Economie
«Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» : Tous les projets agricoles et circuits ruraux achevés avant avril 2019
04.07.2018 - 15:01Tous les projets supervisés par le département de l’agriculture dans le cadre du programme de développement territorial «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» seront achevés avant avril 2019, a affirmé le directeur régional du ministère de l’agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Alami Ouaddane.
S’exprimant lors d’une visite de terrain à plusieurs projets au niveau de la province d’Al Hoceima, M. Ouaddane a précisé que la réalisation des projets agricoles inscrits dans le cadre du programme de développement spatial «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» avance à un rythme rapide, en vue d’être livrés avant fin 2018, soit une année avant la date initialement prévue, ou au plus tard en avril 2019. Le volet agricole du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» porte sur la réalisation de 115 projets d’un investissement global de 325,36 millions de dirhams (MDH), a-t-il précisé, notant que l’engagement financier initial dédié à la réalisation de ces projets était aux alentours de 280 MDH.
Ces projets se répartissent en trois volets principaux, à savoir 59 projets dans le domaine de plantation d’arbres fruitiers sur une superficie de 8.700 ha, avec un investissement de l’ordre de 121,69 MDH, 41 projets relatifs à la réalisation de 100 km de réseaux d’irrigation et 15 projets pour réaliser 100 km de circuits ruraux.
Ainsi, 38 projets de plantation d’arbres sur une superficie de 5.894 ha ont été achevés, alors que le reste des projets, dont 21 projets couvrant une superficie de 2.086 ha, sont en cours de réalisation, a fait savoir le responsable.
Concernant l’impact socio-économique de ces projets, le président de la coopérative Skaken pour le développement agricole des arbres fruitiers, Monaim Sekkaki, a souligné que la coopérative a bénéficié de la plantation de 160 ha d’amandier, notant que l’opération a débuté en août 2017 et devrait avoir un effet positif sur l’économie locale. Il a, à cet égard, souligné l’impératif de garantir la régularité de l’arrosage de petits arbres pendant la période estivale, en vue de réussir l’opération de culture des arbres, notant que la coopérative est ouverte à tous les habitants de la région «Skaken», relevant de la commune rurale «Mrabten».
S’agissant de la petite et moyenne irrigation de certains périmètres agricoles au niveau de la province d’Al Hoceima, quelque 13 projets d’une longueur de 25,24 km ont été réalisés, deux projets (7,53 km) sont actuellement en phase finale et 26 projets (67,8 km) sont en cours de réalisation.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Visa lance l’édition 2021 de l’Initiative Visa Everywhere
- Nomination : Une femme au sein du comité exécutif de La Marocaine Vie
- Les signes de la reprise : CDG Capital décrypte la rentabilité des secteurs cotés
- Commerce et distribution : La digitalisation moteur de la relance
- Industrie agroalimentaire La 2ème édition de «The FoodEshow» du 9 au 12 mars
- Provinces du Sud : L’ONEE mobilise 2 milliards de dirhams pour le renforcement de l’alimentation électrique
- Maroc-UE: 35 milliards d’euros d’échanges de biens en 2020

Articles Populaires
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Air Arabia Maroc: Reprise progressive des vols internes
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Avant le lancement de plusieurs de ses chantiers d’ici fin 2020 : Casa Transports prépare son plan de communication
- Bourse : Valoris Securities révise la pondération de son portefeuille
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 7 janvier 2021 à 18H00