Economie
Incendie à la palmeraie de Tata : Les 80 hectares bientôt reconstitués
18.07.2018 - 12:02Les palmiers incendiés et irrécupérables seront remplacés par de nouveaux plants. Un programme d’irrigation sera également mis en place dans la zone touchée en vue de permettre à l’oasis de se reconstituer.
Actions de nettoyage, remplacement des palmiers détruits et mise en place d’un nouveau périmètre de 1.500 hectares… Ce sont là les principales mesures qui seront engagées les prochains jours pour reconstruire les 80 hectares de la palmeraie de Tata touchés par le feu. Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts lance dans ce sens un programme pour rétablir la situation au niveau des oasis Tarmazigh et Aguerd où le feu a ravagé une partie de la palmeraie. Cette décision émane de la réunion de Aziz Akhannouch, ministre de tutelle, avec le groupe formé de députés de la région du Souss-Massa et d’élus locaux et acteurs de la société civile de la province de Tata.
Cette rencontre, tenue lundi 16 juillet à Rabat et à laquelle ont participé le président de la région du Souss-Massa et les représentants des départements de l’agriculture et des eaux et forêts, a été une occasion pour les représentants locaux de décrire de manière exhaustive la situation dans la palmeraie et les besoins exprimés par les agriculteurs et éleveurs. Dans ce sens une batterie de mesures a été définie.
Citons la mise en place d’un programme de distribution d’orge aux éleveurs touchés ainsi que le lancement des travaux de nettoyage du périmètre concerné. Les services du ministère procéderont, également, au remplacement des palmiers incendiés et irrécupérables à l’aide de nouveaux plants. Un programme d’irrigation sera mis en place dans la zone touchée en vue de permettre à l’oasis de se reconstituer. Pour faciliter l’accès à l’oasis, Il a été décidé de mettre en place un programme d’aménagement de pistes. Le ministre a, par ailleurs, demandé aux les services concernés d’étudier la mise en place d’un nouveau périmètre extensible de palmiers de 1.500 hectares dans la province. Un projet qui permettra d’ouvrir de nouvelles opportunités de développement et la création d’activités génératrices de revenus pour les populations locales.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Coûts économiques : La réduction des inégalités de genre bénéfique pour le PIB
- Leila Doukali : «La femme marocaine est une véritable cheffe d’entreprise mais elle ne le sait pas»
- 10 millions DH pour réhabiliter la zone industrielle Moghogha à Tanger
- Autonomisation des femmes : L’AMMC présente son guide «Gender Bonds»
- 5 millions DH pour faire de Dakhla capitale mondiale du foil
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Premier port de la Méditerranée en 2020, Tanger Med poursuit « sa montée en puissance », écrit El Pais
- L’œuvre de JonOne coiffe la tour de la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat
- Mohamed Essoulimani expose sa dimension spirituelle de la femme
- Les polycliniques de la CNSS manquent de médecins et d’infirmiers
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Les femmes fortement impactées par la pandémie
- Enquête. L’industrie électrique en difficulté, l’énergie verte dans l’expectative