Economie
Séminaire de la BMCE Bank à El Jadida : Les besoins des investisseurs MRE au cœur des débats
21.07.2018 - 18:01Soucieuse d’inciter les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à investir et à pérenniser les liens avec leur pays d’origine, la BMCE Bank a organisé mercredi un séminaire régional à El Jadida afin de répondre à cet objectif.
C’est la quatrième année d’affilée que le groupe bancaire reconduit avec succès, à l’échelle nationale, ces Assises rassemblant clients, prospects et institutionnels, afin de mettre en avant l’offre destinée aux MRE et de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. Au sein de BMCE Bank, explique un représentant du groupe, «nous avons pris conscience du fait que les difficultés de la PME et de TPE ne sont pas forcément liées au financement, mais il s’agit plutôt de l’écoute des entrepreneurs MRE et du renforcement de leurs capacités, pour mieux comprendre leur marché»
Ce programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs grâce à un cycle de formation en management certifié issu du programme «Business Edge» conçu par la SFI (Société financière internationale) et basé sur des mises en situation, des jeux de rôles et du business coaching pour garantir le succès professionnel des entrepreneurs managers.
Au cours de la session inaugurale de cette quatrième édition, Driss Lebbat, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) d’El Jadida, a surtout mis l’accent sur les énormes potentialités dont regorge la région (agriculture, tourisme, industrie, énergie, etc.), ainsi que les opportunités d’investissement qu’elle offre depuis son intégration à l’axe Casablanca-Settat. Il s’agit «d’un marché encore inexploré et juteux qui draine, chaque année, une manne consistante injectée par les MRE pour investir à El Jadida», a-t-il poursuivi, soulignant l’existence d’un écosystème entrepreneurial dans la région regroupant quelques associations, dont l’action se focalise sur la sensibilisation et l’accompagnement.
Grâce aux séminaires régionaux de l’investissement, BMCE Bank se positionne comme un acteur clé dans le développement des investissements des MRE et renforce ainsi son engagement auprès de ses clients à travers plusieurs initiatives de proximité à forte valeur ajoutée, qui mettent à leur disposition les opportunités et modalités d’investissement dans leurs régions et les mécanismes d’appui dont ils ont besoin.
BMCE MRE Invest est une formule de financement moyen ou long terme exclusivement dédiée aux promoteurs marocains résidant à l’étranger, seuls ou associés à des investisseurs marocains ou étrangers, porteurs de nouveaux projets d’investissement ou projets d’extension au Maroc.
Adossé au fonds étatique «MDM Invest», ce crédit permet aux MRE investisseurs de bénéficier d’une subvention de l’État à hauteur de 10 % du montant de la quote-part du MRE investisseur sous forme d’une contribution allant jusqu’à 5 MDH ! D’autres solutions de financement sont également proposées en fonction du secteur à investir.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Coronavirus : 20 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.972 au total
- Les établissements d’enseignement privé primaire, secondaire, supérieur et de formation professionnelle non éligibles aux déclarations des salariés en arrêt de travail
- المغرب استقطب 2.7 مليار دولار من الاستثمارات في 2017
- 87 écoles de plus pour la prochaine rentrée scolaire
- Zineb Taimouri : «Caftan est devenu un label et une marque à part entière»