Economie
Divers Economie
23.07.2018 - 21:00 L’actif net sous gestion des OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilière) a connu, en juin dernier, une baisse de 2,27% à 423,77 milliards de dirhams (MMDH), contre 433,61 MMDD en mai, a indiqué l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissements marocains (ASFIM).
Cette baisse est due à la décollecte nette de plus de 9 MMDH qui a concerné principalement les OPCVM OCT (Obligations court terme), a expliqué l’ASFIM dans sa lettre mensuelle d’information pour le mois de juin 2018.
Les OPCVM OMLT (Obligations moyen et long termes) ont connu la meilleure variation mensuelle avec 0,30% contrairement aux OPCVM Actions -constitués majoritairement d’actions des sociétés cotées en Bourse ou équivalent- qui ont affiché une performance mensuelle négative de -2,82%, a relevé la même source.
Les OPCVM OMLT ont enregistré la meilleure performance annuelle avec 1,61 %, alors que les OPCVM Actions ont connu la plus mauvaise performance avec -1,48%, a fait savoir l’ASFIM, ajoutant qu’en juin 2018, le nombre d’OPCVM en activité est de 436.
Hausse du trafic aérien durant le mois de juin
au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara
Le trafic aérien commercial au niveau de l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré une hausse de 32,96 % au titre du mois de juin 2018 en comparaison avec la même période de 2017.
Selon les statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), 375.214 passagers ont transité par l’aéroport Marrakech-Menara en juin 2018 contre 282.195 durant la même période un an auparavant.
Concernant les 5 premières lignes aériennes au niveau national, la ligne Marrakech-Paris Orly a occupé la 2ème place avec 40.054 passagers, soit 2,69 % du total du mouvement du trafic aérien commercial au Maroc, alors que la ligne Marrakech-Gatwick a été classée en 5ème position avec 26.450 voyageurs, soit 1,78 %.
Au niveau national, le trafic passager a connu durant la même période une forte croissance de 25,66 % en s’établissant à 1.646.597 passagers accueillis.
Autres articles
- Pionnier des huîtres à Dakhla : Ahmed Guida, l’incontournable artiste des produits de la mer
- Mounir Houari : 28 jours au lieu de 180 pour statuer sur un dossier d’investissement
- Concours national de pêche à la ligne à Larache : Une 4ème édition sous le signe de la préservation de la ressource halieutique
- Hausse des prix des huiles de table : Les explications de Lesieur Cristal
- Des contrats-objectifs pour une relance territorialisée
- Visa lance l’édition 2021 de l’Initiative Visa Everywhere
- Nomination : Une femme au sein du comité exécutif de La Marocaine Vie

Articles Populaires
- Commerce et distribution : La digitalisation moteur de la relance
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Hausse des prix des huiles de table : Les explications de Lesieur Cristal
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Les signatures et approbation des marchés déléguées aux directeurs régionaux
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Mecomar lance ses services à Fnideq
- Réouverture des agences CNSS à partir de ce lundi
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette