Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Hausse de l’IPPIEM hors pétrole en juin

01.08.2018 - 21:00
L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois de juin 2018 par rapport au mois de mai 2018, confirmant une tendance haussière observée depuis le début 2018.
En effet, hormis la baisse enregistrée au cours du mois d’avril (0,2%), l’IPPIEM hors pétrole n’a connu que des hausses durant les mois de janviers (0,1%), février (1,3%), mars (0,1%) et de mai (0,1%) derniers.
Une tendance que viennent confirmer les derniers chiffres rendus publics récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de juin 2018.
Dans sa note, le HCP explique que la hausse observée au cours du mois de juin est la résultante de la hausse des prix de l’«Industrie chimique» de 8,8%, des «Industries alimentaires» (0,1%), de l’«Industrie d’habillement» (0,6%) et de la «Fabrication de textiles» (0,4%).
L’organisme public attribue cette variation également à la baisse des prix de la «Métallurgie» de 2,2% et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,1%.
Pour rappel, la hausse de l’IPPIEM hors pétrole du mois de mai (0,1%) avait été attribuée à la hausse des prix de l’«Industrie de l’habillement» (1,7%), des «Industries alimentaires» (0,1%), de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,6%) et de la «Fabrication d’équipements électriques» (0,2%).
Dans une précédente note, le Haut-commissariat avait également expliqué cette variation par la baisse enregistrée dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (0,2%), dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (1,1%) et dans la «Fabrication de textiles» (0,4%).
A noter qu’au cours du mois de juin dernier, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation. Un mois plus tôt, ces mêmes indices avaient aussi connu la même tendance.
S’agissant de la baisse de l’IPPIEM hors pétrole (0,2%) enregistrée durant avril dernier, les données du HCP relèvent qu’elle résultait de la baisse des prix des «Industries alimentaires» (0,3%), de la «Métallurgie» (1,2%), de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,6%), de l’«Industrie de l’habillement» (0,5%) et de l’«Industrie du papier et du carton» (0,8%).   
Selon les explications du Haut-commissariat, ce recul s’expliquait aussi par la hausse enregistrée dans la «Fabrication de textiles» (0,7%), du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (1,2%) et de l’«Industrie du cuir et de la chaussure» (0,2%).
 En ce qui concerne les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau», précisons qu’ils avaient connu une stagnation à cette date.
» Source de l'article: liberation

Autres articles