Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Nairobi accueille la 5ème session de la Conférence de plénipotentiaires de l’UAT

15.08.2018 - 21:00
L’Union africaine des télécommunications (UAT) tiendra les 16 et 17 août courant à Nairobi la 5ème session ordinaire de sa Conférence de plénipotentiaires, a-t-on appris récemment auprès des organisateurs.
L’ordre du jour de cette session sera consacré, entre autres, à l’adoption d’éventuels amendements à la Constitution et la Convention de l’UAT, l’approbation du plan stratégique de l’Union pour la période 2019-2022 et l’adoption des contributions africaines communes pour la Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui aura lieu du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï (Emirats arabes unis).
Il sera aussi question de l’élection du nouveau secrétaire général de l’UAT pour la période 2019-2022 et des Etats membres qui siègeront au prochain conseil d’administration de l’UAT composé d’Etats membres élus pour quatre ans par la Conférence, en tenant compte d’une répartition équitable des sièges entre les sous-régions de l’Afrique, telles que définies par l’Organisation de l’union africaine (OUA).
Cette conférence de plénipotentiaires a été précédée par la 4ème réunion régionale préparatoire, tenue les 13 et 14 août à Nairobi avec la participation d’une délégation marocaine, ainsi que par la réunion du comité préparatoire de la Conférence (CPC, 15 et 16 août).
La première réunion, la dernière au niveau régional préparatoire pour la Conférence de plénipotentiaires, est consacrée à la finalisation des contributions africaines communes pour leur adoption par la Conférence, lesquelles devront être soumises par le secrétariat général de l’UAT à la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT qui aura lieu.
La deuxième réunion, quant à elle, est consacrée à la préparation des travaux de la 5ème session ordinaire de la Conférence de plénipotentiaires de l’UAT. Elle s’attèlera ainsi à l’examen du rapport du conseil d’administration de l’UAT, des activités de l’Union pour la période 2014-2018, des comptes audités de l’Union pour la période 2014-2017, du projet du plan stratégique et du budget quadriennal 2019-2022 de l’Union, ainsi que des projets de propositions communes africaines à la PP18 de l’UIT.
L’Union africaine des télécommunications, l’institution spécialisée de l’UA dans le domaine des télécommunications/TIC, a notifié officiellement, mardi à Nairobi, le retour du Royaume du Maroc en son sein. Cette annonce a été faite lors des travaux de la 4è réunion régionale préparatoire du groupe Afrique de la conférence de plénipotentiaires de l’UIT, tenue les 13 et 14 août dans la capitale kényane, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le directeur technique de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Sidi Mohamed Drissi Melyani.
« Le secrétaire général de l’UAT confirme que la demande du retour du Royaume a été acceptée et que les pays membres ont été notifiés du retour du Royaume du Maroc », souligne l’UAT dans une note rendue publique à Nairobi.
» Source de l'article: liberation

Autres articles