Economie
La Fisa en mission BtoB au Bénin : 97 rencontres avec un fort engouement pour de futurs projets avicoles
02.10.2018 - 12:02La mission BtoB, organisée au Bénin par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), a été matérialisée par 97 rencontres avec un fort engouement pour de futurs projets de création de couvoirs, d’abattoirs et d’élevage de poulets de chair et pondeuses.
En présence de 170 professionnels béninois, la séance plénière de cette mission (27-29 septembre), initiée en collaboration avec l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), a été marquée par l’intervention du ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique, qui a salué cette initiative relevant d’une coopération Sud-Sud originale, indique un communiqué de la Fisa. De son côté, l’interprofession de l’aviculture du Bénin (IAB) a souligné les aspects sur lesquels elle souhaite recevoir un soutien particulier, à savoir la formation, l’approvisionnement en œufs à couver, aliments composés, viandes de volaille entières ou en découpe et la mise en œuvre de projets d’investissement conjoints à même de garantir une autosuffisance au niveau du Bénin.
Pour sa part, la Fisa a mis en relief le potentiel de production dont dispose le secteur avicole marocain et sa capacité à répondre quantitativement et qualitativement à tout besoin, en phase avec la stratégie de développement du secteur avicole marocain, à travers les contrats programmes signés entre le gouvernement et la Fisa pour les périodes 2008-2011 et 2011-2020. La Fisa a également mis en relief le rôle du zoopole dans la formation technique et l’apprentissage aux métiers en matière de production animale (près de 12.000 techniciens, ouvriers, professionnels, étudiants, formateurs… formés en l’espace de 3 ans). A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a insisté sur les relations excellentes et privilégiées qui ont toujours existé entre les deux pays, ce qui constitue, a-t-il relevé, un cadre propice et extrêmement favorable pour réussir des partenariats entre les deux parties.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Le Crédit Agricole du Maroc à l’écoute des professionnels de la filière céréalière
- La 2ème édition du Global Industry 4.0 Conference revient en mode hybride
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- Tan-Tan : La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 526 MDH en 2020
- M’diq-Fnideq : 40 millions DH pour l’aménagement de deux villages d’artisans et des parcs naturels
- Adaptation aux changements climatiques : L’expérience marocaine partagée au Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture
- Assurances : 42,1 milliards de primes émises à fin novembre 2020

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- القاطي أحسن ممثل ببلجيكا
- INDH à M’diq-Fnideq : Plus de 12 millions DH pour la création de 60 unités préscolaires
- Opération «Coca-Cola j’aime ma plage» : La marque dresse son bilan
- Habitat insalubre : L’expérience marocaine mise en lumière au congrès arabe de l’habitat
- Accès à l’information à distance – Ait Melloul : 1.800 salariés sensibilisés aux services en ligne de la CNSS
- اليزيدي يعلق على إقصاء المنتخب
- Parution d’un ouvrage collectif sur “Le paradigme Maghreb-Europe: Migration, genre et dialogue culturel’’
- Aid Al Adha : Casa Prestation offre des services d’abattage et d’hébergement
- L’Office des changes accélère ses process digitaux