Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Les exportations des produits artisanaux maintiennent leur tendance haussière

05.12.2018 - 21:00
Les exportations des produits d’artisanat ont maintenu leur tendance haussière au cours des dix premiers mois de l’année 2018, selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.
D’après ces données rendues publiques récemment, les exportations des produits d’artisanat ont réalisé au cours des dix premiers mois de 2018 une croissance de 18.4 % par rapport à la même période de 2017. Ce qui correspond à un total de plus de 665 millions de dirhams.
Soulignons qu’au cours de cette période, «les recettes d’exportation de la majorité des produits d’artisanat se sont accrues avec des taux de croissance  différents, par rapport à la même période de 2017 », a relevé ce département dans un communiqué soulignant que les couvertures viennent en tête des produits ayant connu une forte demande à l’étranger.
En effet, selon la même source, les exportations de ce produit ont progressé de 86%, devançant la poterie/pierre dont les exportations ont progressé de 61%, suivie du fer forgé (51%).
Il est à souligner que les chiffres du ministère font aussi état de bonnes performances du côté de la dinanderie (41%), du  bois (33%), de la bijouterie (28%), de la vannerie (27%), et dans une moindre mesure le tapis (3%).
En ce qui concerne les parts dans le chiffre d’affaires à l’export, les données recueillies laissent apparaître que « la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis en réalisent la moitié, y participant à hauteur de 21%, 15%, 14% respectivement ».
Après analyse des données, il ressort que la ville de Fès s’est largement démarquée au cours des dix premiers mois de l’année, enregistrant de fortes progressions, avec un taux d’évolution de 83% par rapport à la même période de 2017. Elle est suivie de Tanger avec un taux d’accroissement de 77%.
« Les exportations de la ville d’Agadir affichent également une trajectoire positive au cours des dix premiers mois de 2018, en réalisant une évolution de l’ordre de 60% par rapport à la même période de 2017 », a relevé le ministère notant que les exportations qui passent par Casablanca et Marrakech ont connu des évolutions respectives de 33% et 32% par rapport à la même période de 2017.
En outre, avec une part de plus de 81% du chiffre d’affaires à l’export, les chiffres tendent à montrer que Casablanca et Marrakech « constituent encore les principales villes exportatrices des produits artisanaux marocains ». Tendance qui place la cité blanche devant la ville ocre.
Il est à noter que l’Europe est restée favorable aux produits artisanaux marocains, enregistrant une évolution de 15% par rapport aux 10 premiers mois de 2017.
Selon le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, « c’est toujours la France qui prend le devant avec un taux de croissance de 51%, suivie de l’Italie (41%), et l’Espagne  (16%) ».
Le Département a aussi noté la progression de la catégorie « Autres pays » avec un taux de 46%, une évolution qu’il a pu constater particulièrement au niveau des pays asiatiques. C’est notamment le cas de la Chine qui a enregistré une progression 14 fois plus importante par rapport à la même période de 2017.
De bonnes prouesses ont également été relevées du côté des Etats-Unis d’Amérique et des Pays arabes qui ont réalisé au cours de cette même période des taux de croissance respectifs de 32% et 17%. Tout comme le Canada qui a connu un bond de 15%.
S’agissant de la contribution des différents pays dans le chiffre d’affaires à l’export, il ressort que « l’Europe préserve son rang de 1er client de l’artisanat marocain au cours des dix premiers mois de 2018. Les Pays arabes se rapprochent de plus en plus du continent européen avec une part de 31% ».
Quant aux Etats-Unis d’Amérique, les données les placent toujours en troisième position avec tout de même 2 points de plus par rapport à 2017, avec une part de 24%.
» Source de l'article: liberation

Autres articles