Economie
Développement territorial : La région de Tanger promue par Al Mountada
25.12.2018 - 18:01Les perspectives définies à l’horizon 2030 convergent vers une attractivité économique défiant celle de Casablanca-Settat qui a longtemps été le premier bassin d’investissement au Maroc.
La région de Tanger a été au cœur des échanges d’«Al Mountada, cercle des patriotes». Le think tank a discuté dans la ville du détroit des nouveaux paradigmes du développement territorial de la région. Un débat fructueux auquel ont pris part des professionnels, responsables du milieu associatif et chercheurs. Ces échanges arrivent à point nommé du fait que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima connaît une mutation profonde. Ce territoire promet d’être une destination industrielle par excellence.
Les perspectives définies à l’horizon 2030 convergent vers une attractivité économique défiant celle de Casablanca-Settat qui a longtemps été le premier bassin d’investissement au Maroc. L’heure étant de renforcer les efforts en vue d’atteindre l’effet d’entraînement escompté.
L’intérêt étant d’accompagner les besoins du secteur privé à travers une bonne formation professionnelle ainsi que d’accélérer le développement de l’intégration des filières. Mais la plus importante priorité reste de bannir les inégalité criantes dans la région, notamment en termes de revenu. Les participants à cette rencontre ont élaboré une série de recommandations visant à promouvoir la région sur le plan socio-économique.
La première recommandation est de dupliquer l’approche déployée dans les métiers mondiaux par les pouvoirs publics en concertation avec les représentants des opérateurs privés pour les nouveaux secteurs à développer. Les intervenants ont appelé à élever la formation professionnelle de la jeunesse en priorité nationale. ils ont par ailleurs proposé de développer des compétences locales avec lesquelles l’investisseur étranger devra collaborer une fois implanté au Maroc ainsi qu’un mode de croissance endogène, donnant la priorité aux PME et aux TPE productives à l’instar des modèles italien et coréen.
il est également nécessaire d’élaborer des plans de développement régionaux intégrant davantage les instances représentatives du secteur privé et de la société civile et de faire du citoyen tangérois un ambassadeur qui défend sa ville et la met en valeur.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Industrie pharmaceutique : La FMIIP, désormais fédération sectorielle statutaire externe de la CGEM
- Agriculture : L’impact positif des pluies se fait sentir
- Première promotion de Madaëf Eco6: And the winners are…
- Groupe Al Omrane : Près de 7 MMDH investis dans les provinces du Sud
- Transformation digitale : Le CRI de l’Oriental et l’Apebi s’associent
- Développement territorial et résilience : La Banque mondiale appuie la gestion durable du littoral marocain
- La CDG lance Amanti pour la consultation des avoirs en déshérence

Articles Populaires
- Covid-19 / Maroc: 121 nouveaux cas confirmés, 7.332 au total
- Régime de retraite de base : 42,5% des actifs occupés sont couverts en 2019
- Groupe Al Omrane : Près de 7 MMDH investis dans les provinces du Sud
- Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd de Marrakech : Des tapis de toutes les couleurs
- الحرب على “العربات” بالشماعية
- Soins de santé primaires : Coup d’accélérateur royal
- Les rôles composés, une prédilection pour Anass Mohsine
- Latifa Raafat, ambassadrice de Molfix au Maroc
- ONP : Digitalisation de la criée
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando