Economie
Transformation digitale : Les entreprises de plus en plus conscientes du phénomène 4.0
09.01.2019 - 15:02La révolution numérique continue de marquer le monde de l’entreprise chamboulant ainsi tous ses paradigmes.
A l’ère de la digitalisation, de nouveaux concepts émergent. Le plus tendance ces derniers jours est le «4.0». Loin d’être une simple appellation, le «4.0» est devenu un phénomène qui envahit la sphère entrepreneuriale promettant en perspective une meilleure productivité et plus de compétitivité. Pour bien assimiler ce fait, une étude est actuellement en cours pour analyser la perception des entreprises marocaines petites ou grandes de ce phénomène ainsi que les enjeux associés.
Cette enquête, menée par le cabinet de conseil Officium en partenariat avec l’Observatoire marocain des pratiques de management (OMPM) et la Fédération du commerce et services relevant de la CGEM, a permis de mesurer l’impact de cette digitalisation sur le tissu entrepreneurial marocain. Il ressort en gros une bonne compréhension du phénomène qui est due essentiellement aux efforts engagés par les différentes parties prenantes en matière de sensibilisation. En effet, les résultats préliminaires de l’enquête démontrent qu’il y a une réelle prise de conscience de l’importance de la digitalisation.
Toutefois des défis restent à relever pour réussir cette transition. Parmi les principaux enjeux identifiés figurent le défi humain, le développement de nouvelles compétences, la réingénierie des méthodes de travail ainsi que la gestion de la cybersécurité pour plus de protection de l’information sensible et le savoir-faire.
En examinant l’état de maturité de la transformation digitale au sein de l’entreprise marocaine, il ressort que malgré la connaissance des dirigeants de l’intérêt de la digitalisation, la réalité reste différente des perceptions. En tout, 39,8% des répondants confirment que cette transition figure dans le projet global d’entreprise au moment où cette question n’est pas du tout abordée pour 21,5 %.
Au niveau des TPME, 30,8% indiquent que ce process fait partie de leur projet global tandis que 33% n’ont toujours pas franchi le pas. Notons que le phénomène 4.0 est généralement porté par la direction générale de l’entreprise. Un constat confirmé par 54,5 % des répondants alors que 12,5 % l’attribuent à la DSI et 8,9 % à la direction industrielle.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Maroc-UE: 35 milliards d’euros d’échanges de biens en 2020
- Fret maritime : Le délai pour exploiter la ligne Tarfaya-Iles Canaries prolongé jusqu’au 27 avril
- Le nouveau Peugeot Landtrek arrive sur le marché marocain
- La Fondation Attijariwafa bank dresse son bilan 2020
- L’économie nationale renoue avec la croissance en 2021
- Sortie du Maroc de la liste grise de l’Union européenne : Le satisfecit de la CGEM
- Textile, chimie-parachimie, industrie mécanique, agroalimentaire…. Ces dix secteurs qui substitueront 7,3 MMDH à l’import

Articles Populaires
- Chez Société Générale Maroc : 3 nouvelles agences «centres d’affaires» créées à Casablanca, Tanger et Agadir
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Un milicien du Polisario rejoint la mère patrie avec armes et bagages
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Groupe Addoha : Un emprunt obligataire pour rallonger la maturité de la dette
- Nouvelle publication : Tibu Maroc documente son programme «Intilaqa»
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Hôtellerie : Le Banyan Tree Tamouda Bay propose des séjours sur mesure
- Manuel Jove Capellán, Fondateur d’Inveravante, s’est éteint
- Bourse : Valoris Securities révise la pondération de son portefeuille