Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Les architectes fêtent leur journée nationale

15.01.2019 - 12:01

Salé a accueilli les 12, 13 et 14 janvier la 33ème édition

La 33ème édition de la journée nationale des architectes s’est déroulée sous le thème «L’architecte acteur majeur dans le développement durable et l’harmonisation des territoires urbains et ruraux». Organisé les 12, 13 et 14 janvier 2019 à Salé par le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) et le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, cet évènement a été rythmé par un programme riche.

Ainsi, visite de la médina de Salé, lancement de travaux d’aménagement de quelques rues de la ville, illumination de Bab Mrissa, tournois de golf et de football, espace d’exposition étaient au programme. De même une série d’actions citoyennes, des expositions et de conférences autour de l’architecture ont été proposées à cette occasion.

Pour les organisateurs, la «Journée nationale de l’architecte» représente non seulement l’occasion  de célébrer la profession, mais constitue aussi et surtout un moment de réflexion sur les différentes questions liées à la thématique, en présence de partenaires, de représentants du secteur de l’immobilier et de l’urbanisme, ainsi que de plusieurs personnalités politiques, de différents acteurs de la société civile  et d’hommes de l’art et de la culture. Notons que cette journée célèbre chaque année l’anniversaire du discours de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, prononcé le 14 janvier 1986 à Marrakech devant les représentants dudit Ordre.

Cet événement intervient aussi, depuis 2007, en application des directives de la Lettre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, adressée aux participants lors de la «Journée nationale de l’architecte» du 14 janvier 2006 à Rabat.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles