Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Logistique : L’AMDL adopte son plan d’actions 2019

18.01.2019 - 18:03

L’agence a fat part de son engagement de poursuivre ses travaux afin de mobiliser les efforts de ses partenaires pour faire progresser la mise en œuvre des différents chantiers relatifs à la mise à niveau du secteur

Présidée par le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, l’assemblée du conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de se dérouler pour passer en revue les actions menées en 2018 et celles prévues ou en cours de réalisation pour développer le secteur. Cette réunion a été marquée par l’adoption du plan d’actions de l’AMDL et de son budget pour l’année 2019. Selon les données communiquées à cette occasion, l’année 2018 a connu une ouverture effective de l’agence sur le tissu des PME à travers plusieurs actions d’accompagnement au profit de nombreuses entreprises dans les domaines du diagnostic de la fonction logistique, de l’externalisation des activités logistiques, des systèmes d’informations logistiques et de la formation dans les métiers de la logistique. «Cette ouverture s’est matérialisée par un appui technique et financier effectif dans le cadre du programme marocain PME Logis», précise la même source.

En ce qui concerne l’amélioration des chaînes logistiques des principaux flux de marchandises et le développement des compétences logistiques, l’agence a entrepris plusieurs actions de coordination avec les différents acteurs publics et privés afin d’accélérer la mise en œuvre des plans d’actions sectoriels portant sur la formation, l’import-export, la distribution interne et les matériaux de construction. Parmi ses objectifs pour l’année 2019, l’AMDL a fat part de son engagement «de poursuivre ses travaux afin de mobiliser les efforts de ses différents partenaires pour faire progresser la mise en œuvre des chantiers relatifs à la mise à niveau logistique des PME marocaines, l’amélioration des chaînes logistiques des principaux flux et le développement des compétences dans les métiers de la logistique», affirme-t-on.

Dans ce même contexte et après le grand succès des éditions précédentes, l’AMDL prévoit les troisièmes «Trophées marocains de la logistique» qui ont révélé «une grande implication des acteurs logistiques dans la modernisation de leur système de fonctionnement visant à répondre aux besoins de l’économie nationale», poursuit-on.

Soulignons que l’agence a été à l’origine de l’organisation, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, de la 24ème édition du Congrès international de la logistique. Cet événement qui s’inscrivait dans le cadre des initiatives de promotion et de communication autour des potentialités logistiques du Maroc, s’est tenu pour la première fois en dehors du continent européen. «Cette édition a consacré davantage le statut du Royaume en tant que pays locomoteur de la logistique au niveau régional», tient-on à rappeler.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles