Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

«Les Impériales 2019» : Quelle stratégie digitale pour les médias ?

24.01.2019 - 15:02

Les professionnels du marketing, de la communication, de la publicité et du digital réunis

Tendances du marché publicitaire européen et américain, devenir influenceur, repenser les modèles des médias, social power, stratégie et créativité d’achat médias… autant de thématiques échangées lors de la première journée de la 3ème édition des Impériales. L’évènement qui se déroule à Casablanca depuis le 22 janvier 2019 et se poursuit jusqu’au 27 du même mois réunit les professionnels du marketing, de la communication, de la publicité et du digital. Sur près d’une semaine, des «keynotes» et des «workshops» traiteront de différentes thématiques autour des nouveaux défis des marques au Maroc. Organisé en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication, cet événement a mis en lumière lors de la première journée la nécessité de repenser le modèle des médias dans l’ère de l’instantanéité et de la multiplication des sources de l’information.

Avec l’entrée en force des réseaux sociaux et du digital, tout le monde se fait faiseur d’opinions créant ainsi la confusion sur la véracité des contenus diffusés sur ces canaux. S’adapter ou résister aux changements : la question ne se pose même plus dans la mesure où le digital n’est plus un canal parmi d’autres mais une solution pour perdurer. Les lecteurs et les usagers font partie intégrante de ce processus. Partant de là, plusieurs questionnements se posent, notamment : comment intégrer le digital dans la stratégie des médias ? Quel positionnement des médias, et quels modèles économiques ? Comment les médias offline peuvent-ils récupérer leurs parts de marché face au nouveau split budgétaire ? Comment financer cette machine? Comment les marques vivent les nouveaux défis des médias ?  Comment installer un média comme marque ? Dans cette perspective, les médias nationaux et internationaux changent leurs modèles économiques en raison de la révolution numérique et afin de s’adapter aux nouvelles habitudes des usagers d’Internet comme les podcast, les applications pour lire son journal en ligne, ou encore regarder son émission en ligne.

Face à cette évolution, le défi est celui de garder la qualité des contenus et leur pertinence. C’est ainsi que lors de cette première journée les différents panélistes ont planché sur les nouvelles pratiques mises par les professionnels pour assurer la diffusion de leurs contenus grâce à la collaboration avec les réseaux sociaux. Notons que pendant les journées des Impériales, les participants ont l’occasion de visiter le Musée de la publicité, d’assister à la projection de «Les Étoiles», d’échanger lors des débats et de faire part au job-dating. Ce dernier permettra de rassembler offreurs et demandeurs d’emplois. Ainsi, 90 étudiants sélectionnés dans 98 établissements publics et privés marocains se verront accorder 2 minutes pour convaincre chaque jour un panel de 20 recruteurs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles