Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Efficacité énergétique : Les efforts de l’AMEE reconnus à l’échelle mondiale

26.01.2019 - 12:01

Les solutions d’efficacité énergétique ont permis de réduire la consommation de l’énergie pour la construction des logements ainsi que de mobiliser le tissu industriel dans le bâtiment et de développer le marché des matériaux innovants.

Une distinction de taille pour l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) à Abu Dhabi. L’agence a remporté le prix de l’efficacité énergétique pour l’ensemble de ses activités et innovations dans ce domaine. L’AMEE est un acteur incontournable de l’efficacité énergétique au Maroc. L’Agence joue un important rôle dans la mise en œuvre de politiques publiques en matière de transition énergétique et l’adoption d’une approche novatrice dans l’exécution des différents programmes qu’elle chapeaute. L’Agence décline une stratégie ambitieuse pour le cap 2019-2021. La région se place au cœur de ce dispositif qui s’articule essentiellement sur l’instauration de l’efficacité énergétique dans les cinq secteurs les plus consommateurs d’énergie. Il s’agit du transport, de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et de l’éclairage public. L’agence s’engage par ailleurs à appuyer la stratégie nationale sous son volet exemplarité de l’État.

C’est dans ce sens que l’AMEE a signé récemment une convention cadre de partenariat avec l’Agence de logements d’équipements militaires (ALEM). Un partenariat qui tend à mettre en œuvre des projets en relation avec l’efficacité énergétique au niveau des établissements relevant de ladite association ainsi que promouvoir les actions de formation et de sensibilisation. Dans le cadre de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’AMEE soutient les projets immobiliers intégrant les normes d’efficacité énergétique.

Les solutions d’efficacité énergétique ont permis de réduire la consommation de l’énergie pour la construction des logements ainsi que de mobiliser le tissu industriel dans le bâtiment et de développer le marché des matériaux innovants. L’AMEE a également mis en place des audits énergétiques pour les industriels, les accompagnant ainsi dans la mobilisation des lignes de financement. Pour garantir la pérennité des exploitations agricoles et maîtriser les charges d’exploitation, l’AMEE accompagne les producteurs dans la mise en place d’actions leur permettant de réduire leurs factures énergétiques et l’optimisation de la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement.

L’Agence œuvre, par ailleurs, sur des actions et des projets de développement et de promotions de l’efficacité énergétique dans les transports, énumérant ainsi la promotion de la mobilité électrique dans les villes, la sensibilisation des usagers de la route sur les bonnes pratiques de l’éco-conduite ainsi que la contribution à l’élaboration des normes et étiquettes énergétiques relatives aux véhicules.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles