Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

L’entrepreneuriat féminin, une «pierre angulaire» des ODD au Maroc

14.02.2019 - 12:02

Le Maroc a réalisé 66% des Objectifs du développement durable prévus par l’Agenda 2030

Le Royaume du Maroc a, depuis des années, fait de l’autonomisation économique des femmes et de l’entrepreneuriat féminin une «pierre angulaire» de son approche stratégique pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD-Agenda 2030), a affirmé, à Marrakech, le directeur général par intérim de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie), Hicham Boudraa. Intervenant à l’ouverture de la 2ème Conférence des femmes d’affaires arabes et africaines, M. Boudraa a indiqué que le Royaume s’est engagé, depuis son retour à sa famille institutionnelle, l’Union africaine, sur la voie de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine, faisant savoir que le Maroc a réalisé 66% des ODD prévus par l’Agenda 2030, comme l’a souligné le rapport 2018 du centre des Objectifs de développement durable pour l’Afrique (CODD/A).

«En dépit des engagements et des résultats solides enregistrés, l’entrepreneuriat féminin demeure un défi de taille pour nombre de pays», a fait remarquer M. Boudraa, soulignant qu’au Maroc, l’autonomisation des femmes figure parmi les priorités majeures du Plan d’accélération industrielle, en particulier dans les secteurs à forte valeur ajoutée tels que ceux de l’aéronautique et de l’automobile, considérés comme des domaines à prédominance masculine. Et de poursuivre que l’Amdie s’est également engagée pour la promotion des entreprises marocaines dirigées par des femmes sur les marchés internationaux et les chaînes de valeur mondiales, à travers des approches inclusives et des solutions compétitives.

Les travaux de la deuxième édition de la Conférence des femmes d’affaires arabes et africaines, initiée cette année sous le thème «la réalisation des Objectifs de développement durable à travers le soutien des femmes entrepreneures», ont été ouverts mercredi au Palais des congrès à Marrakech. Organisée par l’Amdie en partenariat avec l’Union arabe pour le développement des exportations industrielles (AUIED), cette 2ème Conférence connaît la participation de ministres, d’éminentes personnalités ainsi que plus d’une trentaine d’experts chevronnés venus d’une dizaine de pays africains et du Moyen-Orient.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles