Economie
Activité portuaire : Le Trafic en hausse de 1,9 % en 2018
23.02.2019 - 12:01La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des importations qui ont représenté 43% du trafic global.
Le trafic portuaire global est passé de 134,9 millions de tonnes en 2017 à 137,5 millions de tonnes en 2018, soit une hausse de 1,9%, selon les dernières données du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.Cette hausse est attribuable à l’accroissement aussi bien du volume des importations (+2,62%) que du transbordement (+3,8%), tandis que le volume des exportations a légèrement baissé de 0,9%, souligne le ministère dans une synthèse sur l’activité des ports du Maroc en 2018.
La répartition de ce trafic reste marquée par une prédominance des importations qui ont représenté 43% du trafic global, suivies par 27% pour les exportations, 27% pour le transbordement et 3% pour le cabotage. Le volume des importations s’est établi à 60,9 millions de tonnes en 2018, marquant ainsi une orientation positive des importations du charbon (+29,9%), des céréales (+1,5%), du soufre (+3,4%), et une régression des hydrocarbures (-10%). Les exportations ont, quant à elles, atteint un volume de 38,9 millions de tonnes, dû principalement au phosphate brut (+ 0,03%), aux engrais (+2,2%), à l’acide phosphorique (-2,5%) et aux conteneurs (-13,7%).
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Attijariwafa bank et la CCIS de Souss-Massa renforcent leur partenariat
- Impact de la crise sanitaire : Les chiffres chocs du HCP !
- Tourisme : L’ONMT définit les axes de relance de la région Draâ-Tafilalet
- Microfinance : La BEI accorde 108 millions DH à Jaïda
- Compact II : 304,3 millions de dollars de fonds engagés par MCA-Morocco
- Croissance verte : Le Maroc décarbonise ses TPME industrielles
- Mesures contre la Covid-19 : Marjane Holding décroche le premier label certifiant au Maroc

Articles Populaires
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- Bank of Africa et la SIACE s’allient pour le renforcement du commerce extérieur
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Elle est décédée mardi soir : Zhour Maamri s’en va
- «Bladifqalbi» pour les MRE : Une nouvelle plate-forme qui porte bien son nom
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Rabat accueille la 2-ème édition de l’événement « Rencontre et dialogue des villes historiques et culturelles sino-étrangères »
- Touria Jebrane va bien, même très bien !
- A la découverte de l’univers fantastique de Yassine Balbzioui à Rabat
- Plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants : Carambolage spectaculaire sur l’autoroute Casablanca-Berrechid