Economie
Un forum leur est dédié : Les compétences maroco-belges à l’honneur à Rabat
19.03.2019 - 12:01Rabat abritera vendredi prochain le Forum maroco-belge. Un événement ayant pour vocation d’amplifier l’apport des compétences marocaines en Belgique aux différents chantiers de développement initiés au Maroc.
Organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cette manifestation se place sous le thème «Pour un partenariat au service des compétences marocaines en Belgique ». «L’objectif étant d’examiner avec tous les partenaires, marocains et belges, les voies et moyens de renforcer la mobilisation des compétences marocaines en Belgique pour participer au développement économique, social et culturel des deux pays», relève-t-on du département de Abdelkrim Benoutiq.
Plusieurs finalités ont été fixées pour la réussite de ce rendez-vous. Citons dans ce sens la consolidation des liens des MRE avec leur pays d’origine, la promotion des opportunités d’investissement productif au Maroc et en Belgique. Le forum vise par ailleurs à renforcer le rapprochement entre les entreprises belgo-marocaines et le tissu productif dans les deux pays, afin de créer des synergies autour de projets innovants. L’événement tend par ailleurs à mettre en exergue le rôle de la diaspora dans le rayonnement de la culture marocaine à l’étranger ainsi qu’à préserver l’identité marocaine des jeunes générations de Marocains résidant en Belgique. Il est à noter que la communauté marocaine en Belgique est très importante.
Le ministère de tutelle recense à cet effet 700.000 Marocains résidant en Belgique, pays cité comme modèle d’intégration des diasporas dans les tissus social, économique, culturel et politique. La communauté marocaine en Belgique se caractérise par son dynamisme, son implication et son attachement à la mère patrie.
En s’inscrivant dans cette dynamique, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a entrepris ces dernières années une grande volonté pour mobiliser ses compétences à l’étranger, en les considérant comme des acteurs incontournables pour le développement économique et social du pays.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mesures contre la Covid-19 : Marjane Holding décroche le premier label certifiant au Maroc
- Bank of Africa et la SIACE s’allient pour le renforcement du commerce extérieur
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Programme d’e-learning au profit des associations : AtlantaSanad Assurance lance Nt3awnou Academy
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Textile : Le flou persiste
- Rabat-Salé- Kénitra : Une production prévisionnelle de 600.000 tonnes en agrumes

Articles Populaires
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Journée internationale de l’éducation : Une moyenne de 79 journées d’école perdues à cause de la pandémie
- Le dialogue interreligieux au service des nouvelles générations : Les Oulémas travaillent sur la transmission de la mémoire
- Une nouvelle émission dédiée le 3 février à la culture juive sur Medi1TV
- Port du pyjama dans les endroits publics : L’humour de Sophia Tsu aux aguets
- Le CRI de Fès-Meknès renforce les capacités entrepreneuriales des dirigeants
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- CNSS : Hausse des pensions de retraite de 5% dès le 1er janvier 2020
- Mehdi Alaoui : «De plus en plus de success stories marocaines dans les nouvelles technologies à l’avenir»