Economie
Partenariat OCP-Fraunhofer : Un laboratoire de classe mondiale au Pôle urbain de Mazagan
29.03.2019 - 12:02Un accord de partenariat a été signé récemment entre le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’institut allemand Fraunhofer IMWS pour la création du Fraunhofer-Mazagan Lab, laboratoire de classe mondiale basé au Pôle urbain de Mazagan (Puma).
Premier de son genre au Maroc, ce centre de recherche sera dédié au développement de solutions durables, indique-t-on dans un communiqué conjoint du Groupe OCP et de l’institut allemand, ajoutant que l’accord conclu fait suite au mémorandum d’entente signé en juillet dernier entre les deux parties.
Cet accord vise à renforcer leur partenariat dans le développement de solutions durables, à travers l’intensification de la coopération stratégique entre Fraunhofer IMWS et l’Université Mohammed VI Polytechnique pour la création du centre de recherche Fraunhofer-Mazagan Lab, selon la même source. L’institut allemand soutiendra le laboratoire de recherche de Mazagan dans différents projets de recherche pour des écosystèmes industriels et mettra en place une équipe dédiée pour le Fraunhofer-Mazagan Lab, fait savoir le communiqué, notant que ce partenariat avec Fraunhofer IMWS permettra également au laboratoire de Mazagan de bénéficier de l’expertise de tout le réseau de laboratoires de Fraunhofer.
Le Fraunhofer-Mazagan aura pour objectif de capitaliser sur les travaux de recherches de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de les faire évoluer au stade de la recherche appliquée, souligne la même source, précisant que l’Université Mohammed VI Polytechnique se positionne en tant qu’acteur à part entière dans le domaine de la recherche appliquée orientée vers le développement de solutions industrielles et de partenariats de classe mondiale. «L’écosystème de la recherche et de l’innovation, en cours de développement par l’Université Mohammed VI Polytechnique, est renforcé par ce premier centre d’excellence», a souligné le président directeur-général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, cité dans le communiqué. Et d’ajouter que «ce laboratoire a pour ambition le développement de solutions industrielles et la mise en œuvre de projets d’économie circulaire innovants pour l’Afrique avec le support de nos partenaires en Allemagne».
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Première promotion de Madaëf Eco6: And the winners are…
- Groupe Al Omrane : Près de 7 MMDH investis dans les provinces du Sud
- Transformation digitale : Le CRI de l’Oriental et l’Apebi s’associent
- Développement territorial et résilience : La Banque mondiale appuie la gestion durable du littoral marocain
- La CDG lance Amanti pour la consultation des avoirs en déshérence
- Al Omrane et le ministère de la solidarité signent une convention-cadre de partenariat
- Paiement en ligne : Une trajectoire ascendante observée en 2020

Articles Populaires
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- Covid-19 : Yves Rocher Maroc s’associe pleinement à l’élan solidaire
- سـكـانـيـر
- Groupe Al Omrane : 28.000 unités mises en chantier en 2019
- Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd de Marrakech : Des tapis de toutes les couleurs
- جائزة “السلطان قابوس” في حلة جديدة
- «Madaëf Eco6» : L’édition de Saïdia sur les rails
- ONP : Digitalisation de la criée
- Le guide du supporter marocain en Russie
- A l’occasion de la journée mondiale de l’eau : OCP ambitionne de passer à 100% de ressources en eau non conventionnelles à l’horizon 2028