Economie
Bank Assafa : Un PNB de plus de 30 millions de dirhams
31.03.2019 - 15:01Le bilan de la première période amorcée depuis juillet 2017 a affiché un total bilan de plus de 900 millions de dirhams, des dépôts de la clientèle atteignant 452 millions de dirhams et un résultat net de -58 millions de dirhams.
Après 18 mois de son lancement, Bank Assafa se dit bien positionnée sur la place. En effet, l’année 2018 constitue le premier exercice financier complet des banques participatives. A ce titre, Bank Assafa a dévoilé lors d’une conférence de presse, mercredi 27 mars 2019 à Casablanca, son bilan de réalisations, les principaux faits marquants et les chiffres clés.
Celle-ci a réalisé un produit net bancaire (PNB) de plus de 30,8 millions de dirhams (MDH) en 2018. «Il est à signaler que les prémices de la réussite de cette finance participative sont fortement ressenties. En effet, la crédibilité de sa gouvernance charia en est la meilleure illustration ainsi que les efforts des instances de régulation quant à l’accélération de la mise en place de tous les instruments nécessaires pour la complétude de cet écosystème financier», explique le management de Bank Assafa.
Ainsi, le bilan de la première période amorcée depuis juillet 2017 a affiché un total bilan de plus de 900 millions de dirhams, des dépôts de la clientèle atteignant 452 millions de dirhams et un résultat net de -58 millions de dirhams. Au niveau des ouvertures de nouveaux comptes, celle-ci a enregistré 37.300 comptes sur un total de 60.000 pour toute la place financière participative. Concernant le financement Mourabaha, la banque a réalisé 2,44 milliards de dirhams contre 4,55 milliards de dirhams pour les banques participatives. Au niveau de son positionnement dans le paysage des banques participatives, la banque a clôturé son exercice avec un total bilan de 3,2 milliards de dirhams. En termes de dépôts collectés, Bank Assafa dit avoir réalisé 898 millions de dirhams contre 1,54 milliard de dirhams pour toute la place. Sur les 110 agences des banques participatives existantes, Bank Assafa a terminé 2018 avec 35 agences.
Durant l’année 2018, 12 nouvelles agences ont été mises en place. Bank Assafa, qui opérait dans le marché de la finance alternative depuis 2010 en tant que société de financement sous le nom de Dar Assafaa, propose une offre bancaire en se basant sur cinq valeurs fondamentales et universelles, à savoir la confiance, l’intégrité, le dévouement, l’innovation, ainsi qu’une information transparente sur l’ensemble des opérations effectuées.
Par Leila Zerour et Leila Ouchagour
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Technologie digitale intelligente: FRDISI et ONEE créent un centre à Casablanca
- Finances: Bank Of Africa s’allie au chinois CADFund
- Tourisme: Abdellatif Kabbaj élu personnalité de l’année
- Industrie pharmaceutique : La FMIIP, désormais fédération sectorielle statutaire externe de la CGEM
- Agriculture : L’impact positif des pluies se fait sentir
- Première promotion de Madaëf Eco6: And the winners are…
- Groupe Al Omrane : Près de 7 MMDH investis dans les provinces du Sud

Articles Populaires
- Les cigarettes lourdement taxées dans le projet de loi de Finances : 10 DH par paquet pour les blondes et 7 DH pour le segment low
- L’indice des prix à la production des industries manufacturières joue au yoyo
- La jeunesse marocaine dans la création artistique
- الركراكي يوبخ لاعبيه
- المثليون في “مزاد” اللجوء الجنسي
- Nouvelle édition du Festival des arts populaires de l’Oriental à Berkane
- “ضياع” 40 ألف سائح
- La situation épidémiologique au 11 janvier 2021 à 18H00
- Indicateurs conjoncturels mitigés au début de l’année
- Services financiers : Microsoft veut contribuer à la transformation numérique