Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

La BERD prime 16 investissements marocains

03.04.2019 - 15:03

Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc

Ils sont seize investissements marocains dans l’énergie durable à avoir été primés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lors d’une cérémonie organisée en leur honneur, mardi 2 avril 2019, à Casablanca.

Les entités primées font partie des 230 entreprises ayant bénéficié du Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MFED Maroc). Un programme initié par la BERD en partenariat avec trois autres institutions financières, en l’occurrence la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande KfW.

L’un des dispositifs phares de ce programme est la ligne de financement Morseff, lancée en 2015 et dont le financement portant sur 110 millions d’euros (équivalent à 1,2 milliard de dirhams) a été utilisé en totalité sans oublier l’assistance technique accordée aux sociétés bénéficiaires et une subvention accordée par l’Union européenne. «L’Union européenne est heureuse de fournir un soutien financier au MFED Maroc, qui, par ses résultats, est parvenu à convaincre l’industrie marocaine.

Ce programme a également ouvert de nouvelles possibilités pour les banques locales, qui ont pu innover en appuyant des projets verts», peut-on relever d’Alessio Cappellani, chef adjoint de la délégation de l’UE au Maroc. Selon Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD pour le Maroc, (voir entretien), les prix décernés récompensent des décisions commerciales exceptionnelles qui visent à améliorer la résilience et la compétitivité des entreprises marocaines.

«Avec des banques partenaires, nous avons démontré le bien-fondé d’investir dans des technologies plus performantes qui contribuent également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant plus de 230 entreprises à réduire leur consommation d’énergie, à diminuer leurs coûts et à améliorer leur compétitivité», indique-t-elle. Il est à noter que les seize investissements primés ont réussi à réaliser des économies d’énergie de plus de 82 GWh/an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23.700 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à plus d’un million d’arbres plantés. Ces projets comprenaient des solutions techniques de pointe et des investissements d’efficacité énergétique dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la transformation et d’autres secteurs privés.

La BERD a par ailleurs primé quatre institutions financières ayant pris part à ce programme. Un prix spécial leur a été octroyé, consacrant ainsi leur excellente contribution au programme. De même, la BERD a récompensé d’importantes institutions gouvernementales et non gouvernementales marocaines et internationales ayant appuyé la mise en œuvre et la promotion du programme.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles