Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

SIAM : Des ambitions renouvelées pour la 14e édition

06.04.2019 - 12:00

Il se tiendra du 16 au 21 avril à Meknès

Dernière ligne droite pour la 14ème  édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM). Les préparatifs vont bon train pour la tenue de ce grand rendez-vous agricole. A quelques jours  de l’ouverture de cette grand-messe, l’Association du SIAM a tenu son conseil d’administration sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Une réunion qui a permis de dresser le bilan de l’édition précédente et d’identifier les perspectives pour celle de cette année.

Le SIAM a réussi au fil des ans à confirmer son positionnement en tant que rendez-vous phare de l’agriculture non seulement au niveau national mais également sur le plan régional et international. En témoignent les indicateurs de performance enregistrés à la fin de chaque édition. La toute dernière, qui a mis à l’honneur les Pays-Bas, a réussi à attirer plus d’un million de visiteurs et a connu la signature de 21 conventions, l’organisation de 33 conférences et une forte couverture médiatique assurée par plus de 500 médias venus des quatre coins du monde. Les aspirations pour cette 14ème édition qui démarrera le 16 avril sont grandes.

Les organisateurs tablent également sur un visitorat de 1 million de personnes ainsi que la participation de 1.500 exposants qui présenteront aux professionnels et grand public leur savoir-faire tout au long des six jours du Salon qui sera déployé sur une superficie de 185.000 m2 dont 95.000 m2 couverts. Cette 14ème édition qui se poursuivra jusqu’au 21 avril placera l’emploi au cœur de ses travaux. Le débat s’articulera autour du rôle de l’agriculture comme un levier d’emploi et l’avenir du monde rural.

Pour ce qui est du pays invité d’honneur de la manifestation, le choix s’est porté cette année sur la Suisse, l’une des économies les plus compétitives au monde. La particularité de ce pays c’est qu’il consacre une importante place à l’agriculture. Il ressort que près de la moitié du territoire suisse est exploitée dans l’agriculture, fournissant ainsi plus de la moitié des biens alimentaires consommés en Suisse. Pays leader de la production alimentaire, la Suisse accorde une grande importance à la recherche et développement.

Un volet auquel le gouvernement suisse consacre un budget annuel de l’ordre de 18,5 milliards de francs suisses (environ 180 milliards de dirhams), soit près de 3% de son PIB. En parallèle, le SIAM restera fidèle à son programme d’animation. Les visiteurs découvriront comme chaque année les concours des différentes races au pôle Elevages. Au programme figurent également des animations Ring & Show équestre. Le SIAM est également un moment de consécration. Des prix seront attribués dans ce sens, notamment le Grand Prix Hassan II pour l’invention et la recherche dans le domaine agricole, les prix de la «meilleure qualité des huiles d’olive vierges extra» et le Grand prix national de la presse agricole et rurale.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles