Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Une station balnéaire à 30 km d’Agadir est à l’étude

09.04.2019 - 15:01

Devenue l’une des régions les plus prisées au Maroc par les touristes, la région du Souss-Massa recèle d’énormes potentialités dans le secteur. Sans équivoque, elle est classée première en termes de capacité hôtelière balnéaire au niveau du Maroc. Cette offre continue de progresser avec les projets touristiques qui seront mis en place dans l’avenir. Dernier en date, le projet lancé par la Société marocaine d’ingénierie touristique visant à élaborer un Master Plan d’une station touristique dans la région.

Une assiette foncière d’environ 600 hectares
Pour réaliser ce projet, l’assiette foncière réservée à la station est étalée sur une superficie de 594 hectares. Le site est localisé dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Cette future station est limitée au nord par les reliefs du Haut Atlas et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Il se situe sur un plateau s’étendant jusqu’à la plaine du Souss-Massa. Cette station balnéaire est située à 30 kilomètres de la ville d’Agadir et 50 kilomètres de l’aéroport international Al Massira d’Agadir. En termes d’infrastructures, le site est desservi directement par la route nationale N°1 le reliant au sud à Agadir et au nord à Essaouira et indirectement par l’autoroute desservant Agadir vers Marrakech. Ainsi, le projet a pour objectif de renforcer le produit touristique au niveau de la destination d’Agadir. Dans le détail, la composante hôtelière devra arriver à une capacité d’hébergement hôtelier d’environ 12.000 lits. Quant à la partie animation et loisirs, le projet va comprendre une offre très riche en produits d’animation et de loisirs, de taille et d’envergure appropriées dans le but de répondre aux attentes de la clientèle cible. A cet égard, le projet doit attirer une clientèle orientée vers l’aventure, les sports, la découverte et immersion, les activités ludiques, les loisirs aquatiques et les parcs thématiques. Dans l’ensemble le projet permettra un développement et une réalisation par phases indépendantes les unes des autres. De même le front de mer sera réservé aux unités hôtelières et d’animation. Le Master Plan global présentera dans ce sens le concept global de développement et pour le site.

Le positionnement de la région
De plus en plus attractive, la région du Souss-Massa ambitionne de se positionner comme un levier de la croissance du balnéaire au Maroc. Cette stratégie est basée sur les atouts de la région disposant de conditions favorisant un arrière-pays riche en actifs touristiques naturel et culturel. Le secteur du tourisme demeure un pilier principal de l’économie de la Région du Souss-Massa en raison donc des énormes potentialités touristiques dont elle bénéficie. Sur le plan national, une grande part de la capacité touristique de la région se trouve concentrée autour de la ville d’Agadir. Au niveau de la performance touristique, la Région se positionne comme deuxième destination après Marrakech avec 25% des nuitées touristiques (5,5 millions de nuitées en 2017).

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles