Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

L’attractivité de la place financière marocaine mise en avant à Londres

16.04.2019 - 15:02

Top départ pour la 4ème édition du Morocco Capital Markets Days organisé par la Bourse de Casablanca et London Stock Exchange Group les 15 et 16 avril 2019. Ce rendez-vous business par excellence qui se tient au cœur de la city est une véritable plate-forme pour les investisseurs internationaux leur permettant de découvrir les derniers développements du marché des capitaux marocains et rencontrer des cadres supérieurs d’entreprises et d’institutions marocaines en demandant des rendez-vous privés. Ainsi, plus d’une centaine de participants internationaux prennent part à cette rencontre. Comme aux éditions précédentes, le MCMD démarre par une conférence durant laquelle les principaux bureaux de recherche marocains (à l’instar d’Attijari Global Research) présentent les perspectives et enjeux des secteurs cotés.

Les principaux indicateurs économiques, les tendances du marché financier marocain, la part du secteur financier dans la croissance économique, le niveau des exportations, le régime monétaire, la flexibilité du dirham, les perspectives économiques pour 2019, les opportunités d’investissements au Maroc, le problème de liquidités, le niveau du déficit budgétaire… autant de sujets qui ont été abordés par les différents représentants du secteur financier marocain lors de la première journée de cet évènement devant un parterre d’investisseurs étrangers. L’occasion était aussi de leur faire part des avancées réalisées au Maroc grâce aux grands plans stratégiques comme le Plan Maroc Vert, Maroc Solaire 2020, ou encore le Plan d’accélération industrielle 2014-2020.

Pour Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca, le Maroc dispose d’atouts extrêmement attractifs pour les investisseurs internationaux. Il explique dans ce sens que le Morocco Capital Markets Days permet justement de mettre en avant ces avantages et de réunir les principaux acteurs des places financières marocaine et internationales ainsi que les sociétés cotées, dans la perspective de favoriser les relations d’affaires et de développer l’investissement étranger à la Bourse de Casablanca. Ces journées présentent donc des opportunités de networking et de communication financière pour les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca et la dizaine d’opérateurs du marché qui a fait le déplacement à Londres. Le London Stock Exchange a compté parmi ses hôtes Attijariwafa bank, Banque centrale populaire, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Dari Couspate, Label Vie, Managem, Mutandis, Residences Dar Saada, Salafin, Sodep Marsa Maroc, Alliances Développement Immobilier et Addoha.

Sont également programmées des sessions en one-one réunissant les entreprises marocaines cotées avec les investisseurs internationaux dans le but d’exposer leurs perspectives d’avenir.

Notons que depuis son lancement en 2015, le MCMD continue à mobiliser des personnalités et des experts dans le secteur financier. Ainsi, cette édition est marquée par la présence de Abdesselam Aboudrar, ambassadeur du Maroc à la Cour de St James et Thomas Reilly, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc et en Mauritanie ainsi que de plusieurs dirigeants de sociétés cotées et d’opérateurs du marché financier marocain.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles