Economie
Concours de la meilleure huile d’olive extra : Et les gagnants sont…
19.04.2019 - 18:01Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat programme visant la mise à niveau de la filière oléicole, conclu entre l’Etat et l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive) pour la période 2009-2020, l’intérêt a particulièrement été donné à l’amélioration de la qualité et promotion de la consommation intérieure des produits oléicoles et notamment de l’huile d’olive.
Partant de là, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a organisé, en concertation avec la profession oléicole en marge du SIAM 2019, la onzième édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra. Notons que ce concours s’est déroulé conformément à un règlement élaboré sur la base des normes adoptées en la matière par le Conseil oléicole international (COI) et a été couvert à l’ensemble des producteurs d’huile d’olive au Maroc.
Cette édition a connu la participation de 56 candidats venant de 7 régions. Conformément au règlement du concours, 12 huiles d’olive appartenant à 5 régions ont été primées, réparties en quatre groupes homogènes selon le fruité, à savoir fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger et fruité mûr. Dans chaque groupe de fruités, trois prix sont accordés. Dans la catégorie fruité vert intense, le 1er prix est revenu à la Société Domaine Arije (Marrakech-Safi), suivie de la société Erebus Maroc (Casablanca-Settat).
La coopérative Errabie (Tanger-Tétouan-Al Hoceima) est, quant à elle, arrivée troisième. Dans la catégorie fruité vert moyen, le 1er prix a été attribué au GIE Zouyout Oued Ourika (Marrakech-Safi), suivi de la coopérative Ben Youssef (Béni Mellal-Khénifra). La 3ème place a été remportée par GIE Zouyoute Dir Béni-Mellal (Béni Mellal-Khénifra).
Pour ce qui est de la catégorie fruité vert léger, la société Oléa Capital (Fès-Meknès) a décroché le 1er prix, suivie de la coopérative Al Houda de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima puis de la coopérative Oumniya de la même région. Concernant la catégorie fruité mûr c’est la société Zitoun Al Atlas (Fès-Meknès) qui a remporté le 1er prix. La 2ème place est revenue à la société Conserves El Attaouia (Marrakech-Safi), la troisième a été du lot de la Société SVA (Béni Mellal-Khénifra).
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pour diversifier les produits de la destination : Un projet pour valoriser la pêche touristique à Dakhla
- Développement durable : L’ambassade du Japon fait don de 1,44 MDH à deux associations locales de Chtouka Ait Baha
- Mise en place d’un programme pour le développement du produit touristique : Une convention pour mettre en valeur les potentialités de Draa-Tafilalet
- Programme de développement rural intégré : 180 millions de dirhams pour renforcer les infrastructures d’Al Hoceima
- Engagé sur l’agriculture en Afrique : OCP signe plusieurs partenariats avec le Nigeria
- Souss-Massa : Les retenues des barrages dépassent les 249 millions m3
- Province de Chefchaouen : Aziz Akhannouch lance et visite des projets de développement agricole, rural et de la pêche maritime

Articles Populaires
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Mise en place d’un programme pour le développement du produit touristique : Une convention pour mettre en valeur les potentialités de Draa-Tafilalet
- Le prochain recensement 2024 sera très technologique
- Sat.tv réinvente la télévision par satellite
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- Nouveau mini-album : Xena Aouita lance «Isolated»
- Crédit du Maroc : Une baisse de plus de 62% du Résultat net part du groupe
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Sanction pécuniaire à l’encontre de sa filiale espagnole : La mise au point de Bank of Africa-BMCE Group
- Les signatures et approbation des marchés déléguées aux directeurs régionaux