Economie
Des Bangladais s’informent sur les potentialités agricoles du Nord
23.04.2019 - 18:02Ils ont notamment visité la station d’ionisation de Boukhalef
Une délégation de chercheurs et de cadres du ministère de l’agriculture du Bangladesh vient d’effectuer une visite au Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Tanger. Cette visite a permis aux membres de cette délégation de découvrir les potentialités économiques de la région du Nord ainsi que les installations scientifiques et techniques de ce centre relevant de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Parmi lesquelles figure la station d’ionisation de Boukhalef considérée comme une plate-forme nationale leader en matière d’utilisation des techniques nucléaires en agriculture. «Des informations ont été apportées sur le rôle de cette station dans les domaines de la création de nouvelles variétés, la conservation des aliments et la lutte contre les ravageurs des cultures», selon les responsables de l’Inra de Tanger.
Cette station pilote et unique au Maroc a été créée, en 1995, à la demande des industriels œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire et des produits pharmaceutiques et médicaux. «La station d’ionisation de Boukhalef a été mise en place grâce à l’assistance technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du Commissariat à l’énergie atomique français (CEA – France)», tient à préciser la même source.
Après Tanger et ses zones avoisinantes, les membres de cette délégation ont mis le cap sur Larache pour s’informer sur les potentialités agricoles de cette région. Ils ont ainsi bénéficié d’une visite dans un champ où se déroule une série de recherches par des spécialistes de l’Inra dans le domaine des fruits rouges. «Cette visite organisée conjointement par l’INRA et la Fondation OCP s’inscrit dans le cadre des efforts du centre de l’Inra de Tanger pour le développement des partenariats scientifiques et l’échange des expertises et des savoirs à l’international», a affirmé Dr Mouad Chentouf, chef du CRRA de Tanger.
Les membres de cette délégation ont également eu droit à une visite à la station «Dira Frost» (dans le périmètre du Loukkos), qui est une unité de conditionnement des fruits rouges. Ils ont pu ainsi s’informer sur les modalités de développement de cette filière. Ils ont également bénéficié d’une autre visite au site «Domaine Mokkadem», qui est une ferme dédiée à la production de la fraise, de la framboise et de la mûre. «La culture des fruits rouges est une culture à haute valeur ajoutée, génératrice d’emploi et offre des possibilités importantes à l’export», a souligné Ahlam Hamim, responsable du programme fruits rouges à l’Inra.
L’intervenante a fait part que la filière des fruits rouges – qui occupe actuellement une superficie totale de 8.260 ha – génère un chiffre d’affaires d’environ 3.307 millions de dirhams. «L’emploi agricole généré est de 8.000.000 journées de travail durant 9 mois dans les exploitations agricoles et les unités de conditionnement», a ajouté Mme Hamim.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- المغرب استقطب 2.7 مليار دولار من الاستثمارات في 2017
- “علاش” جديد الداودية
- 87 écoles de plus pour la prochaine rentrée scolaire
- Asilah fête ses habitants : Le Moussem de la ville s’est clôturé vendredi dernier
- L’institut Cervantès commémore le centenaire de Don Benito Pérez Galdós