Economie
Réutilisation des eaux usées à Tanger : La station d’épuration Boukhalef donnée en exemple
25.04.2019 - 18:02La station est considérée comme un projet de développement durable à forte valeur ajoutée dont la mise en service, par la filiale du Groupe Veolia, permet l’arrosage des terrains de golf du grand projet immobilier et touristique d’Al Houara de Qatari Diar.
Amendis a fait du projet de réutilisation des eaux usées épurées une de ses priorités majeures et sur lequel elle continue à travailler en vue de le généraliser à l’ensemble des espaces de Tanger. C’est ce qu’a indiqué Mouloud Nouraki, directeur opérationnel d’Amendis Tanger, lors d’une rencontre-échange organisée, mardi 23 avril, sous le thème «Recycler l’eau pour participer à ressourcer la ville» dans les locaux de la station d’épuration Boukhalef.
L’intervenant s’est félicité du fait que Tanger et Tétouan continuent de se positionner en tête des villes en matière de réutilisation des eaux usées dans l’arrosage des espaces verts. M. Nouraki a souligné, dans ce même contexte, l’importance du rôle joué par la station de traitement Boukhalef, dont la mise en service fait partie de la stratégie nationale de l’eau. Vu sa grande importance, «ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Tanger-Métropole, a été inauguré en octobre 2015 par SM le Roi Mohammed VI», a-t-il fait savoir. S’étendant sur une superficie de 4,8 hectares dans la commune de Gzenaya, la station de Boukhalef est considérée comme un projet de développement durable à forte valeur ajoutée dont la mise en service, par la filiale du Groupe Veolia, permet l’arrosage des terrains de golf du grand projet immobilier et touristique d’Al Houara de Qatari Diar. Il aide ainsi à mobiliser une ressource en eau supplémentaire et de protéger les milieux récepteurs.
Ce projet est doté de 8 km de conduites de refoulement et de distribution de divers diamètres. Il permet la réalisation de 3 millions m3 par an d’économie et de préservation d’eau. «Les eaux issues du traitement biologique sont filtrées avant leur désinfection et leur réutilisation comme eau d’arrosage», selon les responsables d’Amendis. Concernant le traitement des boues, celles-ci, après le stockage dans 2 épaississeurs, sont acheminées vers deux centrifugeuses afin d’obtenir une siccité qui avoisine les 20% par le biais des coagulants polymériques. Elles sont destinées par la suite à être envoyées à la décharge publique. Il s’agit également de traiter chimiquement les odeurs (H2S et mercaptan) à l’acide de l’hypochlorite de sodium, NaClo, la soude NaOh et l’acide sulfurique H2So4.
Il est à noter que la station Boukhalef bénéficie d’un important projet d’extension, dont les travaux sont en cours de réalisation. D’un montant global d’environ 214 millions de dirhams, ce projet d’extension permettra, fait part la même source, de tenir compte des besoins actuels et futurs des eaux usées à traiter. «La capacité de l’extension est de 32.000 m3 par jour, environ 250.000 Eq/Hab», précise-t-on. La mise en service de l’extension de cette station est prévue fin 2020.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Dakhla Oued-Eddahab s’impose comme un exemple à dupliquer au niveau national
- Aquaculture : ProTerra fera de Dakhla un leader mondial dans la production du tilapia et l’agriculture saline
- La voie express Tiznit-Dakhla sur la bonne voie
- Ahmed Baba Amar : «Dakhla sera un pôle agricole par excellence»
- Questions à El Ec-Cherif Larkem Directeur régional de l’agriculture
- Tanger Med: Le trafic conteneurs bat les records en 2020
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri

Articles Populaires
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- Covid-19 : Hay Mohammadi en quarantaine
- Le Groupe Label’Vie introduit le paiement mobile dans tous ses magasins
- Malgré une année de pandémie : L’ANP résiliente en 2020
- HCP : Un nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière
- Exposition initiée par la CGI : Des photographies pour visiter la métropole autrement
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- Promotion et développement de l’écosystème entrepreneurial : Le Maroc et le Bahreïn scellent un partenariat
- Laboratoires d’essais : Le Maroc prêt à partager son expertise
- Entretien avec Rachid Amahjour : «Le palais de la culture et des arts est un beau bijou architectural et culturel»