Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Premier bilan pour la 13ème région créée par la CGEM il y a deux ans : 500 MRE entrepreneurs déjà adhérents

22.05.2019 - 14:01

Bien qu’il soit virtuel, ce territoire économique de premier plan a pu développer sa visibilité et notoriété misant sur les compétences marocaines résidant à l’étranger et sur l’image d’un Maroc en marche.

Un grand effort de prospection a été mené durant ces 22 mois d’exercice. Différentes missions ont été organisées en vue d’approcher les Marocains entrepreneurs du monde dans différents pays de résidence.

Depuis sa création en juillet 2017, la plate-forme Marocains entrepreneurs du Monde (MEM) s’inscrit dans une logique de coopération sociale et économique dédiée à une catégorie spécifique des Marocains du monde. Il s’agit en effet des entrepreneurs de la diaspora pour qui cette 13ème région est dédiée. Bien qu’il soit virtuel, ce territoire économique de premier plan, baptisé MEM by CGEM, a pu développer sa visibilité et notoriété misant sur les compétences marocaines résidant à l’étranger et sur l’image d’un Maroc en marche. Cette plateforme, fruit d’un partenariat fructueux entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et la Confédération générale des entreprises du Maroc, a réussi à drainer en deux ans d’existence 489 adhérents. L’objectif étant d’atteindre prochainement 1.000 inscrits.

Une ambition partagée par Adil Zaidi qui, à la veille du deuxième anniversaire de la plate-forme, aspire à une implication active des parties prenantes en vue d’animer et faire évoluer cette 13ème région, conçue dans la perspective de fédérer les investisseurs marocains du monde autour des domaines d’intérêt commun et de les intégrer dans la dynamique économique nationale. Un grand effort de prospection a été mené durant ces 22 mois d’exercice. Différentes missions ont été organisées en vue d’approcher les Marocains entrepreneurs du monde dans différents pays de résidence. Citons dans ce sens les Emirats Arabes Unis, les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Pour favoriser l’échange avec les MEM une cellule d’information et d’orientation a été mise en place.

De même, nombreux outils ont été développés sur la Toile favorisant la consultation en ligne des opportunités d’investissement au Maroc ainsi que des programmes d’aide à la création d’entreprises. En termes de coopération, la 13ème région s’est associée récemment à l’agence de développement belge pour la mise en œuvre d’un projet fédérateur. Il est question du Maghrib Belgium Impulse (MBI).

L’objectif étant d’apporter un appui aux Marocains résidant en Belgique en vue de concrétiser leurs investissements au Maroc. Le programme s’articule autour d’une campagne de communication qui fournira dans un premier temps aux investisseurs potentiels les informations nécessaires pour présenter leurs candidatures. Un jury devra statuer sur 30 porteurs de projets qui bénéficieront dans ce sens d’un accompagnement personnalisé pour la création de leurs entreprises au Maroc, en l’occurrence l’accès à une hotline, plus de 100 heures de coaching et de formation ainsi que de nombreuses opportunités de networking et plus de visibilité pour leurs projets.

Au final, 3 projets seront récompensés. Le projet ayant remporté le trophée MBI se développera plus vite et ce grâce à l’organisation de rencontres avec des investisseurs et clients potentiels ainsi que l’accès à un espace de co-working et un appui en nature. Par ailleurs, 10 entrepreneurs ayant ouvert des entreprises au Maroc recevront dans le cadre du MBI un appui post-création qui assurera de la durabilité à leur entreprise. De là toute l’essence de la 13ème région qui vient offrir des intermédiations de qualité et réunir des milliers de membres des quatre coins du monde autour de trois principales valeurs, à savoir la confiance, le partage et la croissance.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles