Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

L’ONEE dans le cercle fermé du GSEP

10.06.2019 - 18:02

Seul membre d’Afrique et du monde arabe à en faire partie

Le GSEP pourrait apporter des solutions pour transformer ces challenges en opportunités d’investissements et contribuer au développement de certains pays africains.

L’ONEE, représenté par son directeur général Abderrahim El Hafidi a participé aux travaux du sommet du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP) qui se sont tenus au cours de la dernière semaine au Japon.

Lors de ce sommet, l’ONEE a été admis comme membre avec droit de vote à cette alliance et devient ainsi le seul membre d’Afrique et du monde arabe à y siéger parmi les plus grandes entreprises d’électricité au monde. A cette occasion, M. El Hafidi a remercié les CEO membres du GSEP d’avoir admis l’ONEE et a présenté les avancées réalisées par le Maroc dans le secteur électrique. Le DG de l’ONEE a, par ailleurs, affiché la disponibilité du Maroc à partager son expérience notamment au sein du continent africain qui doit faire face à d’énormes challenges pour son électrification. Le GSEP pourrait apporter des solutions pour transformer ces challenges en opportunités d’investissements et contribuer au développement de certains pays africains.

En raison de son caractère unique, le GSEP constitue, pour les dirigeants des entreprises du secteur mondial de l’électricité, un forum exceptionnel d’échanges de réflexions et d’informations stratégiques sur les facteurs qui auront un impact sur la transformation profonde de ce secteur. Parmi les facteurs discutés lors de ce sommet, la décarbonation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation.

Le sommet a également été l’occasion pour le DG de l’ONEE d’explorer des partenariats avec les CEO des sociétés membres. Il a ainsi eu des discussions avec les présidents d’EDF, d’ENEL, d’AEP ou encore Hydro-Québec. Pour rappel, le GSEP est une alliance de compagnies d’électricité leaders dans le monde, ayant une vision commune et qui s’est donné pour principale mission de promouvoir le développement énergétique durable par l’électrification. Créé en 1992, le GSEP est une organisation internationale, dirigée par les PDG des plus importantes entreprises d’électricité dans le monde et qui sont au nombre de huit, dont EDF -France-, Hydro- Québec –Canada-, SGCC -Chine-, Kansai Electric Power -Japon-, AEP -USA-.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles