Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Semaine de l’entreprise : Maroc PME au chevet de la TPME de Souss-Massa

19.06.2019 - 23:32

Cette semaine servira à informer les entrepreneurs locaux sur les différents mécanismes mis en place par Maroc PME pour qu’ils en bénéficient et aussi sensibiliser les jeunes à la démarche entrepreneuriale.

L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) organise à Agadir du 17 au 21 juin la Semaine de l’entreprise dans la région du Souss-Massa, et qui prévoit une série de rencontres au profit des auto-entrepreneurs et des jeunes entreprises innovantes.

Cet évènement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Souss-Massa et la délégation du commerce et de l’industrie d’Agadir, a pour objectif la promotion des programmes d’appui destinés aux Très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que du statut de l’auto-entrepreneur. Elle constitue également une opportunité d’échange avec les porteurs de projets, les auto-entrepreneurs, les jeunes entreprises innovantes et les TPME de la région, ainsi qu’une occasion de consolider les relations avec les partenaires locaux opérant dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Cette semaine servira à informer les entrepreneurs locaux sur les différents mécanismes mis en place par Maroc PME pour qu’ils en bénéficient et aussi sensibiliser les jeunes à la démarche entrepreneuriale ainsi qu’à la diversité des métiers pratiqués dans les entreprises de la région.

Au programme de cet évènement, une série de rencontres avec les entreprises mobilisées par Maroc PME, CJD, FENIP, AMIB, la délégation provinciale de commerce et d’industrie, les entreprises clientes de la Société Générale et BMCE, les entreprises membres de la CFCIM, ainsi qu’une rencontre sur le statut de l’auto-entrepreneur avec les associations jeunesse Tamdoult pour la culture et le développement et Howa Wa Hiya Siyane respectivement à Agadir et Tiznit.

Le menu de cette semaine prévoit également une session de la formation Inmae en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, ainsi qu’une rencontre avec les entreprises de la région sous le concept «Maroc PME au rendez-vous avec les entreprises dans les régions», et ce à la salle de conférences de la CCIS-SM pour présenter les programmes d’appui et les actions d’accompagnement au profit des entreprises régionales, et pour favoriser l’échange et le partage d’informations et de réflexions avec les acteurs locaux.

Rappelons que cette semaine s’inscrit dans le cadre du plan d’action de Maroc PME pour soutenir les entreprises marocaines et contribuer dans le développement des services d’accompagnement des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et la promotion du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible.

En effet, durant la période 2014-2018, l’Agence a accompagné 1.094 TPME pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion, d’une part, et d’assistance technique, d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1 MMDH, avec un engagement de création de plus de 75.984 emplois. 7.805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de Maroc PME.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto-entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123.075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99.256 inscriptions audit registre.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles