Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Les Journées de commercialisation des produits du terroir sont de retour à Al Hoceima

13.07.2019 - 18:59

Les travaux se tiendront du 11 au 14 juillet

Les produits du terroir au service de développement économique et social et à l’auto-emploi dans la région. Tel est le thème principal des dixièmes «Journées de commercialisation des produits du terroir», dont les travaux se tiendront, du 11 au 14 juillet, à Al Hoceima.

C’est une meilleure occasion de mettre en avant les potentialités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en matière de produits du terroir. D’autant plus que la perle de la Méditerranée devient en cette période estivale une destination de choix pour les visiteurs nationaux et les Marocains résident à l’étranger, qui manifestent un grand intérêt pour ces produits connus par leurs bienfaits nutritionnels et cosmétiques. Initiée par la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, ces dixièmes journées- qui s’inscrivent dans le cadre du Plan agricole régional (PAR)- seront tenues sur une superficie globale de 1.000 m2. Cet espace sera composé de 45 stands destinés d’accueillir des associations et des organisations professionnelles les plus actives sur le territoire régional. Il est prévu la participation des organisations professionnelles des autres provinces du Royaume, représentant «les plus importantes chaînes de production de l’huile d’olive, du miel, du fromage de chèvre, de plantes médicinales et aromatiques, de dattes, de figues et de figues de barbarie», selon les organisateurs.

Cet événement prévoit constituer, à l’instar des neuf précédentes éditions, un espace pour relancer des investissements, développer des partenariats et jeter des ponts de communication entre les différents intervenants dans le secteur des produits du terroir. Il servira ainsi comme une plate-forme d’échange d’expériences et d’expertise entre les organisations professionnelles participant à ces dixièmes journées. Ce qui permet «la mise à niveau des produits du terroir et l’amélioration des conditions de vie des petits agriculteurs», tient à préciser la même source.

Cet événement ambitionne à travers une exposition de produits riche et variés d’attirer plus de 50.000 visiteurs. Il cherche ainsi ouvrir de nouvelles opportunités pour la promotion des produits du terroir, considéré comme un levier pour le développement local.

Les organisateurs prévoient l’aménagement d’un espace dédié à l’Office national du conseil agricole, considéré comme l’un des principaux participants de cette dixième édition. Cet espace comporte cinq guichets thématiques prévus d’être animés par des professionnels et des conseillers agricoles, et ce au profit des agriculteurs et des coopératives agricoles.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles