Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Roadshow national de Finéa : Plus de 2.200 chefs d’entreprises touchés

13.07.2019 - 14:14

Durant deux mois Finéa a rencontré 2.200 chefs d’entreprises pour leur présenter les solutions et alternatives de financement qu’elle propose, de manière à leur apporter toutes les réponses précises à leurs questionnements et leur démontrer la valeur ajoutée et l’utilité que l’intervention de Finéa peut leur apporter.

Le roadshow national organisé par Finéa, filiale du Groupe CDG, a pris fin mardi à Agadir après avoir sillonné plusieurs villes du Royaume et rencontré plus de 2.200 chefs d’entreprises.

Organisée en partenariat avec la Fédération du commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette initiative est destinée à promouvoir l’accès des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au financement et à la commande publique.

Durant deux mois Finéa a rencontré 2.200 chefs d’entreprises pour leur présenter les solutions et alternatives de financement qu’elle propose, de manière à leur apporter toutes les réponses précises à leurs questionnements et leur démontrer la valeur ajoutée et l’utilité que l’intervention de Finéa peut leur apporter. Ce roadshow a fait escale à Tanger, Fès, Meknès, Marrakech, Laâyoune, Casablanca, Rabat, Oujda et Agadir.

L’établissement place aujourd’hui sa tournée nationale sous le signe de son plan de développement CAP 22, qui vise à apporter davantage de financements et de conseil aux entreprises. Dans ce sens, deux offres seront prochainement lancées : Finéa Essor pour mettre à la disposition des entreprises un crédit d’investissement destiné à renforcer les capacités opérationnelles des TPME, entre autres, dans le cadre de la réalisation des marchés publics ou privés, et Finéa Export pour accompagner et soutenir les entreprises participant à des appels d’offres publics à l’étranger. Agissant en partenariat avec la place bancaire, Finéa apporte aux entreprises à la conquête de marchés publics ou privés une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché à travers la mise à disposition de solutions de financement portant, notamment, sur la couverture des besoins en trésorerie (avances sur marchés nantis et cautionnement administratif).

Notons que Finéa a ainsi permis en 2018 d’apporter 10,2 milliards DH à 4.850 TPME, confirmant le rôle de l’établissement en faveur du développement de l’entreprise marocaine, source d’emplois et de croissance pour le pays. L’établissement propose également des services non financiers consistant en l’accompagnement et le conseil des TPME de manière à renforcer leur capacité de gestion et leur transparence.

Finéa apporte sa contribution en faveur de l’entreprise marocaine, notamment la TPME, et de son développement en lui proposant des solutions sur mesure, innovantes et adaptées, lui permettant un accès plus facile au financement. Elle ambitionne, ainsi, de démocratiser davantage l’accès au financement des TPME dans le cadre de sa mission duale « intérêt général – rentabilité», mission qui lui est dévolue par la CDG.

Elle combine ainsi le financement, la garantie, le refinancement et le co-financement, conformément à son plan de développement stratégique et son positionnement en tant qu’établissement de la place.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles