Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Activité touristique : 4,3 millions de touristes en cinq mois

17.07.2019 - 10:30

Les arrivées aux postes-frontières continuent d’évoluer. Les statistiques dressées au titre des cinq premiers mois de l’année illustrent cette dynamique.

Au total, 4,3 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2019, soit des arrivées en hausse de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette période a été marquée par un retour massif des Marocains du monde. Leurs arrivées se sont consolidées de 5% au moment où celles des touristes étrangers de séjour ont affiché une amélioration de 4,5% sur ladite période. Ces chiffres ont été révélés par l’Observatoire du tourisme dans ses dernières statistiques sur le tourisme au Maroc. La cadence touristique a été tirée par la reprise des arrivées des principaux marchés émetteurs.

Le flux des touristes américains a marqué un pic de 14% sur les cinq premiers mois de l’année. Les arrivées du marché italien se sont également redressées. L’Observatoire relève dans ce sens une progression de 12%. Le marché français a également consolidé ses parts dans le paysage touristique national. Les arrivées émanant de ce marché ont progressé de 7%. La même évolution a été enregistrée au niveau des marchés espagnol et allemand. Les autres marchés émetteurs ont également affiché des progressions. On note dans ce sens une hausse de 5% des arrivées hollandaises, de 4% des arrivées belges et 6% des arrivées britanniques. Les nuitées ont également évolué durant les cinq premiers mois de l’année. L’Observatoire recense 9,45 millions de nuitées réalisées au niveau des établissements d’hébergement hôteliers classés depuis le début de l’année à fin mai 2019. Elles ont ainsi évolué de 2% par rapport à la même période de l’année passée. Cette progression résulte d’une hausse de 2,3% pour les touristes non-résidents et de 1,6% pour les résidents.

D’après le constat fait par l’Observatoire du tourisme, les deux pôles touristiques du Maroc, à savoir Marrakech et Agadir, continuent d’attirer un grand nombre de touristes. Les deux destinations ont généré à elles seules 58% des nuitées sur la période allant de janvier à mai 2019. En termes de nuitées, les hôtels de la ville ocre relèvent un bilan positif. On note dans ce sens une amélioration de 5% contre 2% pour Agadir. Tanger a également affiché une bonne performance sur les cinq premiers mois de l’année. Les nuitées réalisées dans la ville du détroit ont grimpé de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. En revanche, les établissements hôteliers de Casablanca et Rabat ont fait état d’une baisse de nuitées. Elles ont fléchi de 2% aussi bien pour la capitale économique que pour la capitale administrative.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles