Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Souss-Massa : 572 MDH pour la mise à niveau du monde rural

22.07.2019 - 14:13

Les communes concernées seront dotées des équipements socio-économiques et culturels de base et des infrastructures nécessaires

à travers ce programme, la région du Souss-Massa souhaite construire une vision homogène permettant la mise en cohérence des interventions au niveau des centres ruraux.

Une cérémonie de signature d’une convention portant sur la mise en œuvre d’un programme de mise à niveau des communes rurales dans la région du Souss-Massa s’est déroulée mercredi au siège de la wilaya et qui consacre plus de 572 MDH à ce programme.

Cette convention signée par Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Ahmed Hajji, wali de la région, Brahim Hafidi, président du Conseil régional, et les gouverneurs des préfectures et provinces de la région du Souss-Massa a été élaborée en étroite collaboration entre le ministère, la wilaya et le Conseil régional du Souss-Massa ainsi que les conseils préfectoraux et provinciaux de la région.

Ladite convention porte sur un programme de mise à niveau des centres de communes rurales de la région et s’étale sur une période de 3 ans, avec une enveloppe budgétaire globale de 572 MDH dont 327 MDH comme contribution du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et 245 MDH comme contribution de la région du Souss-Massa.

Ce programme ambitieux permettra de doter les communes concernées des équipements socio-économiques et culturels de base et des infrastructures nécessaires à l’intégration des populations et à l’amélioration de leur cadre de vie.

En effet, les résultats de l’analyse du bureau d’études chargé du projet et mandaté par le PNUD ont réparti les centres ruraux en 5 classes selon une approche territoriale de développement basée sur une analyse multicritère (démographique, équipements socio-économiques, dynamique spatiale…) et défini les axes d’intervention de cette convention comme suit : mise à niveau des centres des communes, aménagement des places et espaces récréatifs, création des équipements de proximité, mise à niveau des souks et préservation et mise en valeur du patrimoine. Notons qu’à travers ce programme, la région du Souss-Massa souhaite construire une vision homogène permettant la mise en cohérence des interventions au niveau des centres ruraux. Il s’avère désormais nécessaire d’asseoir une approche de développement et de programmation commune, en vue d’assurer un maximum de cohérence de l’intervention des acteurs concernés au niveau de ces territoires.

A rappeler que le Conseil régional du Souss-Massa a mis en place en mars 2017 son programme de développement régional (PDR) tel que stipulé par la loi organique 111-14. Ce grand chantier stratégique, mené par le cabinet d’études international McKinsey, se base sur une approche participative qui a touché l’ensemble des parties prenantes tels les représentants des collectivités territoriales, les services extérieurs, la société civile ainsi que le secteur privé.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles