Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Sidi Ifni : Le Moussem Aknari de retour pour une sixième édition

27.07.2019 - 16:52

Au programme, une foire agricole du terroir, des compétitions culturelles et sportives, conférences…

La ville de Sidi Ifni accueillera du 3 au 7 août la sixième édition du «Moussem Aknari», sous le signe «Les produits du terroir, un levier pour le développement durable».

Organisée par les conseils provincial et communal en partenariat avec la province de Sidi Ifni et l’Association Ifni Initiatives à l’occasion de la Fête du Trône, cette manifestation est l’occasion de faire connaître le figuier de barbarie d’Ait Baâmrane, l’une des espèces les plus réputées pour sa qualité et son goût et mettre en exergue l’apport de ce fruit pour l’économie locale. Elle vise aussi à promouvoir les potentialités naturelles de la région d’Ait Baâmrane en vue de les exploiter pour le développement du tourisme et la dynamisation de l’activité économique dans la ville. Au programme de ce festival, une foire agricole du terroir, des compétitions culturelles et sportives, conférences et table rondes, un carnaval traditionnel, une fantasia, une dégustation culinaire de plats à base de cactus et également l’élection de Miss Cactus.

Au volet artistique, les organisateurs ont programmé des spectacles de musiques amazighe et hassanie, avec la participation de plusieurs groupes et artistes locaux et d’autres régions. Rappelons que le cactus et son fruit constituent une source importante de revenu pour la population de Sidi Ifni. Cette province fournit plus de la moitié de la production nationale de figue de barbarie. Le cactus, seule plante à s’accommoder des conditions climatiques arides du Sud, regorge de plusieurs atouts, allant des fruits frais, à valoriser, entre autres, dans un cadre «bio», aux technologies d’extraction de molécules utiles pour la diététique et la cosmétique, en passant par une multitude de produits du terroir à haute valeur ajoutée. Plusieurs actions ont été entreprises par les pouvoirs publics, notamment en termes de désenclavement routier des zones de production.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), une enveloppe budgétaire de plus de 94 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la valorisation du cactus dans la province de Sifi Ifni, pour la période 2010-2017.  Cette valorisation comporte deux projets : le premier porte sur la collecte et l’emballage des fruits comestibles du cactus et a été réalisé durant la période 2010-2013. Ce projet a nécessité un budget de 79 MDH, dont 51 MDH destinés à la réalisation et la restauration de 105 km de pistes rurales. 25 MDH supplémentaires ont été consacrés à la construction et à l’équipement d’une unité industrielle d’emballage sur une superficie de 2.460 m2.

Le second projet est au profit du Groupement d’intérêt économique « Aknari Jibal Aït Baâmrane » avec un investissement de plus de 15 MDH. Ce deuxième projet porte sur la plantation de cactus sur une superficie de 300 hectares.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles