Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Moucharaka Mouwatina : Le Souss veut impliquer les jeunes dans les politiques publiques régionales

27.07.2019 - 14:25

«Pour une meilleure implication des jeunes dans les politiques publiques régionales», tel est le thème d’une rencontre multi-acteurs organisée mardi à Agadir pour promouvoir la participation citoyenne des jeunes dans la région du Souss-Massa.

Initiée par l’Instance consultative des jeunes et de l’avenir du Souss-Massa (ICJA-SM), le Conseil régional du Souss-Massa, le Bureau régional du Souss-Massa du programme d’appui à la société civile au Maroc, «Moucharaka Mouwatina», financé par l’Union européenne, en partenariat avec l’Association migrations et développement et la coopération internationale allemande (GIZ), cette rencontre régionale a pour objectif de promouvoir la contribution des dynamiques de jeunes et des organes/instances de la région du Souss-Massa à la prise de décision, et d’influencer positivement les programmes des collectivités territoriales et les politiques publiques relatives aux jeunes. La rencontre vise aussi à consolider les valeurs de citoyenneté et le sens d’appartenance chez les jeunes en leur permettant d’exprimer leurs opinions concernant l’élaboration de programmes de développement répondant à leurs attentes et aspirations.

Cet événement est également une occasion de soulever les difficultés qui entravent l’implication active des jeunes dans la prise des décisions publiques et par conséquent la prise en compte de leurs attentes dans les politiques publiques. Et ce en présence de plus de 180 personnes dont des acteurs institutionnels et associatifs, instances consultatives des collectivités territoriales et services extérieurs régionaux.

La rencontre a été structurée en trois ateliers de travail. Le premier a porté sur la formation et l’emploi en décelant les contraintes du marché de l’emploi, l’adéquation des formations avec le marché de l’emploi et les solutions à proposer. Le deuxième sur l’analyse des instances consultatives et les mécanismes de participation citoyenne. Alors que le troisième a abordé la présence des jeunes dans les politiques publiques et l’action associative.

Ces ateliers ont permis de ressortir avec un ensemble de recommandations pour la dynamisation de l’implication des jeunes de la région dans le processus de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques. D’après les organisateurs de cette rencontre, «la contribution et l’implication des jeunes dans les politiques publiques sont essentielles au processus de démocratisation dans lequel le pays s’est engagé. Les jeunes constituent une large tranche de la société marocaine et leurs besoins et attentes doivent être reflétés dans ce sens, dans les politiques publiques. Leurs talents, innovation et énergie sont, par ailleurs, indispensables pour faire face aux défis impactant toutes les tranches de la société».

Et de poursuivre que «conscients de cela, l’instance consultative des jeunes et de l’avenir du Souss-Massa et ses partenaires se sont engagés d’une part à renforcer le rôle des jeunes dans l’élaboration et le suivi du programme de développement régional, et d’autre part à contribuer à la préparation de programmes et de politiques publiques portant sur les jeunes».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles