Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Immobilier professionnel : Les initiatives gouvernementales boostent le marché casablancais

28.07.2019 - 14:46

Les initiatives gouvernementales visant à attirer de nouveaux investissements stimulent le marché de l’immobilier professionnel à Casablanca.

Un commentaire fait par JLL, société leader du conseil en immobilier d’entreprises, en marge de la publication de son récent rapport portant sur le marché immobilier professionnel au titre du premier semestre 2019. De par ce commentaire, JLL fait un clin d’œil au démarrage de l’activité des placements collectifs immobiliers (OPCI). «Parmi les mesures prises par le gouvernement pour continuer d’attirer les investisseurs dans le pays, le lancement officiel de la loi sur les OPCI, qui devraient créer des portefeuilles importants au Maroc dans les années à venir, ce qui stimulera la demande dans l’ensemble du secteur immobilier», relève-t-on de Craig Plumb, responsable études et recherches chez JLL Mena.

Pour ce qui est de la tendance globale du marché, JLL observe une stabilité sur le segment bureaux. JLL anticipe par ailleurs une correction naturelle des loyers et ce compte tenu de l’arrivée d’ici fin 2020 de nouveaux bâtiments de bureaux. «Les propriétaires offriront ainsi des conditions locatives plus flexibles et des périodes de franchise plus généreuses aux locataires», apprend-on de JLL.

La stabilité a été par ailleurs observée au niveau des loyers moyens dans le secteur industriel de Casablanca. «Ce secteur continue d’attirer les utilisateurs et les investisseurs grâce à ses infrastructures bien établies. Le premier semestre de 2019 a été marqué par la signature de nouveaux accords d’investissement avec des acteurs majeurs des filières de l’automobile et de l’aéronautique, ce qui devrait faire progresser le secteur», commente JLL à ce propos. Le retail pour sa part connaît une expansion constante attribuée au développement de nouveaux centres commerciaux et des retail parks dans la périphérie de la ville de Casablanca. En parallèle, le secteur hôtelier a enregistré une performance modérée au cours du premier semestre 2019.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles