Economie
Reconversion du port Tanger-Ville : la capitale du détroit, un vrai carrefour maritime
01.08.2019 - 17:26D’un coût global de 6,2 milliards de dirhams, le mégaprojet de reconversion de Tanger-Ville est considéré comme un chantier multidimensionnel initié par SM le Roi Mohammed VI, qui porte déjà ses fruits avec la mise en service de certaines de ses plus importantes composantes.
Parmi lesquelles figurent Tanja Marina Bay International (TMBI) et le nouveau port de pêche. Il y a lieu de citer que le projet TMBI constitue le premier fruit de ce mégaprojet de reconversion avec son premier bassin opérationnel et le deuxième en cours de réalisation. D’un investissement global de 635 millions de dirhams, la plus grande marina du Royaume dispose de tous les atouts permettant aux plaisanciers de visiter la perle du détroit et sa région tout au long de l’année. Le premier bassin est déjà opérationnel sur une superficie de 15 hectares, et ce avec une capacité de 800 anneaux permettant d’accueillir des bateaux d’une longueur allant de 7 à 90 mètres.
Le deuxième bassin, dont les travaux vont bon train sur quelque 11 hectares, est d’une capacité de 600 anneaux. Il est destiné à accueillir des bateaux d’une longueur allant de 7 à 30 mètres.
D’un coût global de 1.152 millions de dirhams, le nouveau port de pêche se distingue par son impact économique et social positif. S’étendant sur une superficie de 23 ha dont 12 ha de terre-pleins, ce projet est destiné, depuis son ouverture officielle en juin 2018, à mettre à la disposition des professionnels de nouvelles infrastructures et une multitude d’équipements modernes.
Le mégaprojet de reconversion a porté sur la modernisation de l’ancienne gare maritime sur un nouvel espace de 2.800 m2. Ce projet vise à améliorer les conditions d’accueil et de sécurité des passagers. La nouvelle gare maritime est dotée de plusieurs composantes dont le duty free et un café-restaurant qui sont prévus d’être inaugurés prochainement.
Ce mégaprojet se distingue également par sa composante immobilière, qui consiste à mettre en place une véritable opération de restauration de la grande muraille, de réouverture et de réhabilitation des anciennes portes et rampes, de ravalement des façades des constructions donnant sur les remparts. Il accueille en plus de la nouvelle mosquée Princesse Lalla Abla, inaugurée en juillet 2018 par SM le Roi Mohammed VI, le village artisanal dédié au recasement des marchands ambulants, qui envahissaient la sortie de la gare maritime.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Casablanca : Reprise du trafic du tramway au niveau du centre-ville
- Digitalisation : Marjane Holding passe en mode turbo
- Marché obligataire : Le Maroc fait son entrée aux indices Bloomberg Africa Bond
- Activité monétique : Le contactless et le e-paiement cartonnent
- L’Office des changes accélère ses process digitaux
- Accord sur l’organisation de la 24ème assemblée générale de l’OMT à Marrakech : La signature est prévue début février
- Programme Intelaka : Des financements de 1,25 milliard DH alloués par Attijariwafa Bank

Articles Populaires
- Accord sur l’organisation de la 24ème assemblée générale de l’OMT à Marrakech : La signature est prévue début février
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 20 janvier 2021 à 18H00
- Le nouveau variant Covid fait son entrée au Maroc
- Pour sa nouvelle saison 2021 : La SNRT mise sur la production nationale
- Spécial TPME : «Programme Intelaka», de nouveaux mécanismes financiers voient le jour
- HCP : La confiance des ménages toujours en berne
- Le premier flagship marocain d’Intimissimi à l’Anfaplace ouvert le 27 juillet
- Enquête prospective post-Covid-19 : 57% des Marocains confiants dans l’avenir
- Les candidatures pour le «Green Business Incubator 2021» lancées
- «Qui va investir dans mon projet? Spécial startups»: «Smart Studio», une production de choc