Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Journée nationale du migrant : Agadir célèbre les MRE de la région

17.08.2019 - 13:10

La wilaya d’Agadir a organisé, samedi, une rencontre pour célébrer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de cette région et ce, à l’occasion de la Journée nationale du migrant, qui coïncide avec le 10 août de chaque année.

La célébration de cette journée représente une occasion annuelle pour mettre en valeur le rôle des Marocains du Monde et leur apport au développement aux niveaux national et régional, ainsi que pour discuter des moyens de le renforcer, a indiqué le wali de la région du Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, lors d’une allocution de circonstance.

Les Marocains du Monde ont toujours été les meilleurs ambassadeurs du Royaume et de sa culture, et ont fait montre de leur ouverture d’esprit et de leur meilleure insertion dans les pays d’accueil, a précisé le wali lors de cette cérémonie tenue en présence également du président de la région, Brahim Hafidi et du procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Agadir, Abdelkarim Chafai.

Le Maroc a placé les MRE au centre de ses préoccupations en les accompagnant au pays comme à l’étranger, a souligné M. Hajji, tout en passant en revue la stratégie nationale mise en place dans ce sens, ainsi que la politique de proximité et d’écoute visant à assurer leur insertion au sein de leur pays d’accueil et la protection de leurs droits.

Les autres intervenants, quant à eux, ont jeté la lumière sur les différentes initiatives lancées au profit des MRE et les avantages qui leur sont offerts au niveau de la région.

Ils ont rappelé aussi la mobilisation des autorités judiciaires pour le traitement de leurs affaires et doléances avec la célérité et l’efficacité requises.

L’accent a été également mis lors de cette rencontre sur la nécessité de renforcer les opérations de communication au profit des MRE ainsi que d’encourager les jeunes d’entre eux à prendre part à ce chantier social, qui jouit d’une attention particulière et de la Haute sollicitude royale.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles