Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Journée nationale des MRE : Les actions de la tutelle énumérées à Khénifra

17.08.2019 - 18:28

La mise en œuvre des politiques liées à l’amélioration de la situation des Marocains résidant à l’étranger est tributaire de l’implication effective de la diaspora dans le processus de développement du Maroc.

La politique de proximité au service des Marocains du Monde a été au cœur d’une rencontre tenue récemment à Khénifra et ce à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des Marocains du Monde. Une occasion pour apprécier les efforts inlassables déployés par le Maroc en leur faveur. La rencontre de Khénifra a connu la présence de Abdelkrim Benoutiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Mohamed Fettah, gouverneur de la province de Khénifra, et Hamid Chennouri, gouverneur de la province de Khouribga.

Intervenant dans ce sens M. Benoutiq a souligné que la mise en œuvre des politiques liées à l’amélioration de la situation des Marocains résidant à l’étranger est tributaire de l’implication effective de la diaspora dans le processus de développement du Maroc. Le ministre a par ailleurs rappelé à l’audience les détails de la stratégie de son département. Cette feuille de route a en effet été fondée sur plusieurs axes. Abdelkrim Benoutiq a énuméré à cet effet le renforcement de l’accompagnement des jeunes marocains à l’étranger par le biais de l’organisation annuellement des universités d’été. L’objectif étant de consolider les liens entre les jeunes marocains et leur pays d’origine.

«Un total de 560 jeunes étudiants d’origine marocaine résidant à l’étranger âgés entre 18 et 25 ans bénéficient chaque année de ces universités qui sont au nombre de cinq», rappelle le ministre. Il a également évoqué la création d’un réseau de compétences marocaines qui se réunit régulièrement dans plusieurs régions du Royaume en vue de mobiliser ces compétences à l’étranger, tout en mettant en relief la forte présence des cadres marocains dans de nombreux secteurs et domaines d’action et qui en plus «constituent une force de proposition de taille pour le Maroc dans leur pays d’installation».

Dans ce sillage, le ministre s’est félicité des réalisations de la 13ème région depuis son lancement à l’initiative de la CGEM en partenariat avec le ministère, ainsi que de l’implication active des MRE pour la réussite de ce projet et la contribution de l’ensemble de la diaspora à cette plateforme dédiée à l’intégration des Marocains entrepreneurs souhaitant s’installer au Maroc. Après avoir rappelé le rôle de premier plan des MRE dans l’accompagnement des différents projets de développement au Royaume, M. Benoutiq a annoncé l’organisation de quelque 300 spectacles, dont 36 en langue amazighe, présentés par 140 troupes de théâtre marocaines au profit des MRE, le but étant de renforcer les liens de la communauté marocaine à l’étranger avec la mère-patrie.

Il a également salué les avancées réalisées par les différentes administrations et organismes concernés, en mettant en lumière les politiques publiques et les programmes sectoriels pertinents, susceptibles de répondre aux préoccupations et attentes exprimées par les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles