Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Tourisme rural : 1,26 million DH pour l’aménagement des principaux sites du PATI

27.08.2019 - 11:04

Le développement et la valorisation du tourisme rural dans l’arrière-pays de la région constituent l’un des axes fondamentaux du Programme de développement régional (PDR) Souss-Massa.

La boîte 2D Dama a été retenue pour réaliser l’étude et le suivi de l’aménagement des principaux sites touristiques du Pays d’accueil touristique des Ida Outanane (PATI) région Souss-Massa pour le compte de la Société de développement touristique Souss-Massa (SDR) SA.

Cette agence a été sélectionnée suite à l’appel d’offres lancé par la SDR en tant que maître d’ouvrage. Le coût de la prestation s’élève à 1,26 million de dirhams et va porter sur le dressement d’un diagnostic de l’activité touristique et des aménagements touristiques et paysagers, et ce à travers un recensement exhaustif des principaux sites touristiques avec un classement argumenté selon l’importance et l’attractivité touristique de chaque site et son niveau de fréquentation, et des aménagements touristiques et paysagers réalisés et des programmes d’aménagement touristique en cours de réalisation au niveau du PATI. Ainsi que la réalisation d’une cartographie de l’état actuel (utilisation de l’espace) au niveau des principaux sites touristiques du PATI avec une comparaison diachronique. Un regard sur les expériences similaires développées et réussies dans d’autres régions du monde sera accompli via un travail de benchmarking sur au moins trois cas distincts.

Selon la SDR, «en plus de la production, l’analyse et l’interprétation des différentes données, des ateliers de travail seront menés avec les différents intervenants (professionnels, touristes, élus, administrations…) à partir du travail de diagnostic, du recueil des propositions des différents intervenants et de l’analyse des besoins en aménagement, et ce pour concevoir par la suite des plans concertés d’aménagements paysager et touristique par site». Il va sans dire que le développement et la valorisation du tourisme rural dans l’arrière-pays de la région constituent l’un des axes fondamentaux du Programme de développement régional (PDR) Souss-Massa.

Au niveau du territoire pilote des Ida-Outanane, le Conseil régional du Souss-Massa (à travers l’Agence régionale d’exécution des projets) a lancé, en fin 2018, la prestation de réalisation de l’étude et suivi de la mise en œuvre de la signalétique touristique et de l’aménagement des accès aux sites touristiques dans le PATI. Ce projet lancé par la SDR s’inscrit dans la complémentarité de cette dynamique afin d’offrir des produits touristiques facilement repérables (grâce à une signalétique appropriée), d’accès assez aisé et dont les principaux sites sont aménagés.

En effet, ce travail au niveau du PATI servira de modèle à dupliquer dans les autres zones à intérêt touristique particulier dans la région du Souss-Massa. Il concernera l’aménagement touristique et paysager d’au moins dix principaux sites touristiques du PATI y compris la Maison du PATI : vallée du paradis, cascades d’Imouzzer, grotte de Win-Timdouine, rucher d’Inzerki et sites de surf.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles