Economie
Le Maroc renforce son partenariat agricole avec la Hongrie
01.10.2019 - 17:53Pays à l’honneur de la 79ème édition de l’OMEC
De nouvelles perspectives de partenariat agricole se tracent entre le Maroc et la Hongrie. De fortes ambitions animent les deux pays à renforcer la coopération dans ce domaine et la développer davantage.
C’est ce qui été souligné par Mohamed Saddiki, secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, en marge d’une réunion de travail avec le ministre hongrois de l’agriculture Istvan Nagy. M. Saddiki, ayant participé à la cérémonie d’ouverture du Salon de l’agriculture et de l’alimentation Omec à Budapest, a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement du Maroc, pays à l’honneur de cette manifestation, à promouvoir ses relations agricoles avec les pays d’Europe centrale et orientale, particulièrement la Hongrie avec qui les échanges de produits agroalimentaires restent très limités au vu des potentialités des deux pays. Le renforcement de la coopération agricole bilatérale reposerait sur l’expérience avérée des deux pays dans le domaine agricole. C’est dans ce sens que des comités de travail conjoints composés de cadres des ministères de l’agriculture des deux pays et des chambres professionnelles et autres institutions concernées seront constitués en vue de définir les mécanismes de cette coopération.
De même, une feuille de route devrait, également, voir le jour pour renforcer les échanges bilatéraux dans divers domaines. En agriculture, le positionnement géographique du Maroc, la qualité de sa production agricole et agroalimentaire constituent un atout majeur. La Hongrie, pour sa part, dispose d’une véritable tradition de production agricole et de transformation. Ce pays est sans conteste le premier producteur européen de maïs doux et le deuxième au niveau mondial. Il est également le deuxième producteur du foie gras et quatrième producteur de miel.
Sa production hongroise est caractérisée par une prédominance de culture (62 % de la production agricole) par rapport à l’élevage (38 %). Ce partenariat engloberait, en effet, l’échange d’expériences et d’expertise, le renforcement des échanges commerciaux, la formation ainsi que la recherche agronomique et l’enseignement supérieur. Du côté hongrois, Istvan Nagy souligne que le Maroc et la Hongrie réalisent une complémentarité dans le domaine de l’agriculture. Pour rappel, le Maroc a été l’invité d’honneur de la 79ème édition du Salon Omec. Une participation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de 60 ans de relations diplomatiques entre le Maroc et la Hongrie.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pour une meilleure durabilité et productivité de la filière: L’INRA développe de nouvelles variétés céréalières
- Tamuda Bay à l’honneur de la 4ème édition Madaëf Eco6
- Salon : E-SISTEP à partir du 18 mai
- Bank Al Maghrib et ADII scellent partenariat
- Céréales : Une production prévisionnelle de 98 millions de quintaux en 2021
- ADII : Une circulaire sur l’échange des résultats de contrôle avec Morocco Foodex
- Souss-Massa : Le CRI, la CCIS et l’Apebi scellent un partenariat

Articles Populaires
- Confinement : Les audiences TV cartonnent toujours
- De nouveaux permis en 2020
- Intelcia, premier employeur à Thiès au Sénégal
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Coronavirus : 16 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.623 au total
- Coup d’envoi de projets de développement dans la province de Tiznit
- 25 لاعبا خريبكيا بمعسكر أكادير
- تدشينات ملكية تورط عامل الجديدة
- 7 مكاسب من مباراة سلوفاكيا
- Produits impropres à la consommation : Près de 18.000 tonnes détruites en 2019