Revue de presse des principaux journaux Marocains

International

Réconciliation interpalestinienne Cheikh Tamim appelle à un sommet arabe restreint

25.03.2014 - 16:30

«Intensifier les efforts arabes pour la levée du siège sur la bande de Gaza et l’ouverture de tous les passages». L’Emir du Qatar, a réitéré, à Koweït City, l’appel à la tenue d’un sommet arabe restreint pour la réalisation de la réconciliation interpalestinienne.

Intervenant à l’ouverture du 25e Sommet arabe, qui se tient au Koweït sous le thème «Solidarité en vue d’un avenir meilleur», l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a appelé, en sa qualité de président sortant du sommet arabe, les dirigeants palestiniens à mettre fin à leur division et à accorder la priorité à l’intérêt national suprême en formant un gouvernement d’union nationale transitoire chargé des affaires constitutionnelles et exécutives afin de recouvrir l’unité nationale.

L’Emir du Qatar a, par ailleurs, souligné la nécessité pour Israël de comprendre que l’unique solution pour le conflit arabo-israélien et la réalisation d’une paix juste et globale passe par le retrait total d’Israël de l’ensemble des territoires palestiniens et arabes occupés et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods Asharif comme capitale, appelant l’ensemble des Arabes à lever le blocus injuste imposé aux Palestiniens et à ouvrir les points de passage devant les habitants de Gaza.

Evoquant la crise en Syrie, Cheikh Tamim a endossé au régime syrien la responsabilité de l’échec des négociations de Genève, soulignant que les prétentions du régime affirmant qu’il accepte une solution politique ne sont qu’une flagrante duperie.

Juste avant la passation de la présidence du 25e Sommet à l’Emir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, l’Emir du Qatar a relevé que la communauté internationale a manqué à sa responsabilité envers les souffrances des enfants syriens, soulignant la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent sur la base des recommandations de la Ligue arabe et des référentiels internationaux pour mettre fin à cette crise et réaliser les aspirations du peuple syrien.

» Source de l'article: lematin

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.