Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Le Maroc et le Mali prospectent les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme

24.02.2014 - 14:35

rencontre intervient en marge de la visite officielle qu’effectue SM le Roi Mohammed VI au Mali, a dit M. Haddad dans une déclaration à la MAP, tout en affirmant que la visite royale consacre les relations fraternelles qui lient les deux peuples marocain et malien, et les liens historique, culturel et cultuel séculaires entre les deux pays frères.

Le ministre a relevé que les relations maroco-maliennes sont fondées sur le respect et les intérêts mutuels, outre l’appartenance à un même écosystème que constitue le Sahel et le Sahara.

Cette rencontre, a souligné le ministre, a été l’occasion d’identifier les possibilités de renforcer le partenariat entre les deux pays dans le secteur du Tourisme, notant dans ce sens que l’accord bilatéral de partenariat, signé en 1991 à Casablanca à l’occasion de la tenue du premier salon du Tourisme, pourra servir de base de travail pour les deux parties.

Mettant en avant les opportunités et les facilités offertes par le Maroc pour les étudiants et les cadres maliens en matière de stages et de formation dans le domaine du tourisme, le ministre s’est dit satisfait du niveau de la coopération en la matière et des perspectives de son développement, ainsi que de la volonté commune de mettre à profit les potentialités dont jouissent les deux pays pour élargir cette coopération.

Il a exprimé à cet égard la disponibilité du Maroc à faire profiter le Mali de son expérience et de l’aider à mettre en place une vision globale pour positionner son produit et développer son potentiel touristique, relevant qu’il existe quatre pistes à explorer à ce niveau, à savoir l’écotourisme, le tourisme religieux, le tourisme d’affaires et le tourisme interne.

« Il y a un besoin important au Mali et nous voulons travailler avec les responsables du secteur du tourisme pour voir comment on peut les aider », a-t-il dit en substance.

De son côté, la ministre malienne a mis l’accent sur l’héritage culturel commun entre le Maroc et le Mali, soulignant que SM le Roi Mohammed VI et le président Ibrahim Boubacar Keïta oeuvrent inlassablement au renforcement de ces liens séculaires.

Et d’ajouter que « cette rencontre se situe dans le même cadre puisqu’il s’agit d’apporter notre modeste contribution au raffermissement de ces relations pour être plus solidaire dans le développement économique du Maroc et du Mali ».

Evoquant la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, elle a estimé que cette rencontre doit être mise à profit pour aller en profondeur afin de tirer le meilleur des expériences des deux pays.

« Nous sommes persuadés que la grande expérience du Maroc en matière du tourisme, qui lui a permis de se tailler une place parmi les plus importantes destinations touristique africaine et du monde, sera également bénéfique pour le tourisme malien », a-t-elle dit, formulant le souhait de voir cette rencontre donner un coup d’accélérateur aux projets de coopération entre les deux pays. -

» Source de l'article: lematin

Autres articles