Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Cinéma méditerranéen : Malas départagera les prétendants

27.02.2014 - 10:24

La conférence organisée autour du thème « Le cinéma est une école », constitue l’une des principales nouveautés de cette 29ème édition.

Le festival du cinéma méditerranéen, qui se déroule du 29 mars au 5 avril prochain à Tétouan, voit grand. Soufflant cette année son 29ème anniversaire, ce rendez-vous cinématographique verra la projection de pas moins de 85 films, dont 12 documentaires, une quinzaine de courts-métrages, alors qu’ils seront 12 longs-métrages qui participent à la compétition officielle. Et c’est le grand cinéaste syrien Mohamed Malas qui préside le jury des longs-métrages.

Cette 29ème édition sera marquée par quelques nouveautés, notamment l’organisation d’une conférence autour du thème «Le cinéma est une école», en collaboration avec l’Académie régionale d’éducation et de formation de Tanger-Tétouan. Une conférence qui s’inscrit dans le débat en cours sur la réforme du système de l’éducation au Maroc, tout en jetant la lumière sur le rôle que peut jouer le cinéma en tant que support d’éducation.

Une autre rencontre est aussi au programme. Elle entre dans le cadre du partenariat liant le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) et la Fondation du festival. Organisée autour du thème «Le cinéma et les droits de l’Homme», cette conférence sera la présentation d’expériences et de films traitant les thématiques liées aux droits de l’Homme, en présence des réalisateurs et d’acteurs de la société civile du Maroc et de l’étranger.

» Source de l'article: lematin

Autres articles