Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Autonomie au Sahara La Croatie soutient la proposition marocaine

04.03.2014 - 16:37

«Le plan d’autonomie marocain, un point de départ crédible pour trouver une solution à la question du Sahara», Suneana Glavak, présidente du groupe d’amitié au Parlement Croate

Le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour les provinces du Sud est «un point de départ crédible» pour trouver une solution à la question du Sahara, a affirmé la présidente du groupe interparlementaire d’amitié Croatie-Maroc, Suneana Glavak.

«Nous soutenons les efforts du Maroc (…) pour trouver une solution à la question du Sahara», a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de ses entretiens, mardi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, affirmant que «ce plan est un point de départ crédible pour trouver une solution» à ce dossier.

Ces entretiens ont porté notamment sur la possibilité de «signer le plus tôt possible un accord de partenariat avec le Maroc», a-t-elle dit, soulignant que «la Croatie reconnaît le Maroc en tant que leader dans la région».

Le renforcement des relations bilatérales a été également au centre de cette entrevue, a poursuivi la députée croate, formulant le souhait de voir cette coopération se développer davantage notamment dans le domaine économique.

Dans ce sens, les deux parties ont décidé de créer un conseil de coopération économique entre les deux pays, a relevé la présidente du groupe interparlementaire d’amitié Croatie-Maroc.

Les deux responsables ont aussi examiné les moyens de mettre en place un partenariat stratégique entre les deux pays, a, pour sa part, indiqué Ghellab dans une déclaration similaire.

Sa rencontre avec la députée croate vient apporter un appui politique en vue de créer une instance regroupant les hommes d’affaires des deux pays, a-t-il ajouté, faisant remarquer que cette initiative est de nature à promouvoir les échanges entre le Royaume et la Croatie.

Concernant la question de la cause nationale, Ghellab a indiqué que la responsable croate lui a fait part du soutien de son pays à la proposition marocaine pour trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara, en l’occurrence le plan d’autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine.

Ces entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre d’une visite de travail visant à raffermir les relations entre les deux pays, se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur de la République de Croatie à Rabat, Zvonimir Frka Petesic, et d’une délégation de députés croates représentant différentes sensibilités politiques au Parlement Croate.

 

» Source de l'article: lematin

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.