Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Entretiens Mezouar-Robertson L’axe Londres-Rabat ne cesse de se développer

11.03.2014 - 13:38

● Le Maroc et le Royaume-Uni déterminés à donner une forte impulsion aux relations de coopération et de partenariat bilatérales
● Hugh Robertson se félicite de la convergence de vues entre Rabat et Londres sur les grandes questions régionales et internationales.

Le Maroc et le Royaume-Uni ont exprimé, lundi à Rabat, leur détermination à donner une forte impulsion aux relations bilatérales et aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le secrétaire d’Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Hugh Robertson, a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par le Maroc et le Royaume-Uni en vue d’imprimer une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération et de partenariat.

Après avoir souligné que les relations séculaires d’amitié entre les deux Royaumes s’enrichissent davantage au fil du temps à la faveur de la coopération entre les deux pays, le responsable britannique a indiqué que son pays aspire à développer sa coopération avec le Maroc dans les différents domaines.

Les discussions ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun, a indiqué Robertson, se félicitant de la convergence de vues entre Rabat et Londres sur les grandes questions régionales et internationales.

Pour sa part, Mezouar a affirmé que le gouvernement marocain accorde un intérêt particulier au renforcement des relations de coopération avec les pays partenaires du Royaume, soulignant que cette rencontre, reflète la forte volonté des deux pays de diversifier leurs relations de coopération politiques et économiques et promouvoir les investissements, les échanges commerciaux bilatéraux ainsi que leur partenariat stratégique.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des efforts déployés par le Maroc et le Royaume-Uni en vue d’imprimer une nouvelle dynamique à leur dialogue politique, a-t-il indiqué, se félicitant de la position britannique qui soutient le processus de l’Onu pour trouver une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara et les efforts du Maroc pour mettre fin à ce conflit.

La visite officielle de deux jour du ministre britannique sera l’occasion pour Robertson d’avoir des entretiens officiels, de suivre l’état d’avancement d’un projet mené en partenariat avec le Parlement marocain et financé par le Royaume-Uni, et de rencontrer un groupe de jeunes leaders marocains.

«Le Maroc est un partenaire apprécié du Royaume-Uni sur diverses problématiques internationales, et le Royaume-Uni soutient vivement le processus de réforme au Maroc», avait affirmé le responsable britannique à la veille de cette visite.

» Source de l'article: lematin

Autres articles