Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Le patrimoine casablancais «ouvre ses portes»

07.04.2014 - 10:40

Cette sixième édition organisée par l’association Casamémoire en collaboration avec la ville de Casablanca était un rendez-vous attendu par plusieurs Casablancais, qui ont eu droit à une programmation encore plus riche pour leur faire découvrir Casablanca sous tous ses aspects architecturaux. Depuis plusieurs mois déjà, plus de 200 bénévoles se sont mobilisés pour se préparer à être des guides-médiateurs pour cette occasion, contre seulement 140 en 2013.

Cette nouvelle édition a fait le plein de nouveautés ! Pour la première fois, le quartier des Roches Noires a ouvert ses portes : les visiteurs ont pu y découvrir son histoire en visitant la Cité Cosumar et les Ateliers Vété en particulier, témoins de l’activité industrielle de la métropole.
Grâce à l’implication des guides bénévoles, sans cesse plus nombreux, les visiteurs ont pu déambuler dans le quartier de l’ancienne

médina, redécouvrir le Boulevard Mohammed V, entrer dans les bâtiments officiels de la Place Mohammed V, se perdre dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’histoire du quartier de Hay Mohammadi. Cette année, le quartier des Roches Noires s’est joint à l’aventure en dévoilant ses trésors insoupçonnés ! À travers cet événement, le public a découvert les richesses patrimoniales dont regorge la capitale économique via son ancienne médina, les fortifications de la Sqala, le Boulevard Mohammed V, du Marché central à l’immeuble Assayag, le quartier des Habbous, de la Mahkama à la place de la mosquée Youssoufie et Dar Al Makhzen, les anciens abattoirs…

Une journée de visites guidées a été, comme chaque année, dédiée aux élèves des établissements scolaires publics et privés du Grand Casablanca ; l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la richesse patrimoniale et historique de la ville. Ainsi, 3 500 élèves étaient attendus pour la journée vendredi 4 avril. Le boulevard Mohammed V s’est animé le temps d’une soirée, celle du vendredi, grâce à des installations artistiques imprégnées des moments forts de l’histoire de la ville. Une balade nocturne entre l’Hôtel Lincoln et la place des Nations Unies a été couronnée par un mapping vidéo alliant son et lumière sur la façade de l’un des bâtiments emblématiques du boulevard !

Dans un autre registre, et toujours dans le cadre de ces Journées, le photographe du noir, Touhami Ennadre, a ouvert exceptionnellement son atelier au cœur d’une ancienne maison de la médina, récemment restaurée. À cette occasion, il a exposé une sélection de son parcours photographique. Depuis leur première édition, les Journées du patrimoine visent à familiariser le grand public avec le patrimoine culturel et architectural de cette ville.

Les Casablancais seront donc conviés, toutes générations confondues, à découvrir les richesses patrimoniales de leur ville. Mais une attention toute particulière sera portée aux plus jeunes. Les visites guidées seront organisées trois jours durant, dans les différents quartiers, du centre-ville à l’ancienne médina, en passant par les quartiers des Habous, et Hay Mohammadi. Notons aussi que des guides médiateurs volontaires ont été formés à l’occasion, pour permettre aux visiteurs de bénéficier de commentaires de qualité, lors de ces tournées. De plus, cette manifestation donnera lieu à l’élaboration de projets pédagogiques scolaires, à la création d’ateliers, et aussi à la formation d’enseignants sur le thème de la ville et de l’architecture.

» Source de l'article: lematin

Autres articles