Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

IPE Lancement du projet dès janvier 2014

31.12.2013 - 14:11

Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki, a annoncé que le système de l’indemnité pour perte d’emploi, démarrera en janvier sur des bases très strictes.

Le système de l’indemnité pour perte d’emploi, doté d’un fonds de 700 MDH, tel que prévu par la loi des finances de 2014, verra le jour dès le mois prochain. Néanmoins, l’indemnité ne sera pas généralisée et les bénéficiaires devront impérativement répondre à des critères précis. Aussi, elle sera accordée durant seulement 6 mois à 70% du salaire moyen des trois années de travail et sur la base d’une cotisation de 700 jours à la CNSS, indique le ministre Abdesslam Seddiki.

Pour rappel, l’article 53 et 54 du code du travail de 2004, prévoient une indemnité de licenciement pour tout salarié lié par un contrat de travail à durée indéterminée, après six mois de travail dans la même entreprise. En 2010, le gouvernement a accepté d’allouer une enveloppe budgétaire qui s’élève à 250 MDH pour le démarrage du projet. Mais la CGEM avait exprimé des réserves expliquant que «le fonds d’amorçage d’un montant de 250 MDH proposé auparavant faisait encourir au mécanisme de l’IPE le risque d’être déficitaire dès la deuxième année de sa mise en œuvre»…. Lire la suite

Autres articles