Revue de presse des principaux journaux Marocains

LE MATIN

Les communes appelées à mutualiser davantage leurs moyens

31.12.2013 - 17:51

Face aux défis de gestion et de financement des services communaux, il est impératif pour les collectivités territoriales de conjuguer leurs efforts et de mettre en commun leurs moyens dans un esprit de complémentarité et de synergie. Cette mutualisation des actions s’avère nécessaire quand il s’agit notamment de mener à bien des projets importants, soit par leur taille, soit par les budgets et l’expertise qu’ils demandent. Le principe de l’intercommunalité doit prévaloir et l’intérêt général doit primer l’intérêt de chaque commune. Les calculs politiciens étriqués doivent être oubliés au profit d’une vision globale du développement local.
D’ailleurs, la Constitution marocaine de 2011 donne la possibilité aux collectivités territoriales de recourir à cette démarche synergique.

Dans son article 143, elle stipule que «Lorsque le concours de plusieurs collectivités territoriales est nécessaire à la réalisation d’un projet, les collectivités concernées conviennent des modalités de leur coopération». Dans son article 144, elle stipule également que «Les collectivités territoriales peuvent constituer des groupements en vue de la mutualisation des moyens et des programmes»…. Lire la suite

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.