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LE MATIN

Une première à la commune urbaine de Sefrou Un système informatisé de gestion des plaintes des citoyens

03.01.2014 - 11:10

Le système informatisé de gestion des plaintes permet aux plaignants de suivre le cheminement de leur requête en ligne via le site web de la commune, «www.sefrou.ma». À ce jour, 302 plaintes ont été reçues par la commune, 285 parmi elles ont été traitées et 252 ont reçu une réponse définitive, indique un communiqué du Programme de gouvernance locale (PGL) de l’USAID-Maroc. Selon le président de la commune urbaine de Sefrou, Abdellatif Maazouz, «le facteur humain de la commune, notamment les cadres permanents, devient le principal élément de la gouvernance locale, en assurant la mise en place de ce type de projets. Il représente un élément de continuité des services de la commune auprès de ses citoyens». De son côté, Mme Dana Mansuri, directrice de mission de l’USAID au Maroc a déclaré à cette occasion : «Nous sommes heureux de redécouvrir, après 3 années de partenariat avec le PGL, une nouvelle commune, celle de Sefrou, plus ouverte dans ses relations avec les citoyens, plus confiante dans la gestion des affaires locales, où les jeunes et les femmes prennent aujourd’hui une place plus significative». En attendant d’autres communes Cette réalisation de la commune urbaine de Sefrou intervient dans le cadre du PGL de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), mené en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur. La commune urbaine de Sefrou n’est pas la seule à développer ce système de gestion des plaintes. La même expérience est menée actuellement par le PGL avec…. Lire la suite

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